Vice-présidence, crash d'avion, prêt solidaire : l’actu à la 1 du mercredi 3 juillet 2019

Actu à la 1. 3 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un gouvernement effectif ce vendredi sans vice-président élu, un exercice de crash d'avion grandeur nature organisé à la Foa; l'Adie fait la promotion des prêts groupés à Touho et les coutumiers du Nord d'Ouvéa porteront plainte.

 

Charlotte Mestre et Nadine Goapana Publié le , mis à jour le

 

Pas de vice-président mais un gouvernement effectif dès vendredi

Deux candidats pour un poste de vice-président du gouvernement : Gilbert Tyuienon pour l’Union Calédonienne et Jean-Pierre Djaïwé pour l’UNI.
Les deux hommes ont recueilli les voix de leurs listes respectives, à savoir trois pour le candidat de l’UC-FLNKS et deux pour celui de l’UNI.
Les six autres membres de l’exécutif, à savoir les quatre de l’Avenir en confiance, celui de Calédonie Ensemble et celui de l’Eveil océanien, ont voté blanc.
Sans vice-président, le gouvernement peut quand même fonctionner.
La loi précise qu’une semaine après l’élection du président, le gouvernement sera officiellement installé. C'est-à-dire d’ici vendredi.

 

Tiga : absence d'électricité pour certains usagers

Une partie des habitants de l’île de Tiga n’a plus l’électricité depuis le mois de mars.
Une pièce défectueuse au niveau de la batterie des panneaux photovoltaïques  serait à  l’origine de cette situation.
Depuis trois moi,  quatre foyers sont dépourvus de courant électrique. Ils ont ni la possibilité de conserver leurs aliments au frais, nila possibilité d'utiliser un appareil respiratoire.
De son côté, EEC explique que jusqu’à présent deux habitants de Tiga et agents de la société étaient en charge de la maintenance mais ils ont pris récemment leur retraite. D’ici la semaine prochaine, tout devrait rentrer dans l’ordre.
 

Ouvéa : le conseil du district nord va déposer plainte

Cette décision a été prise lors d’une réunion, mardi, 10 jours après l’agression notamment du skipper à Beautemps-Beaupré.
Dans un communiqué, le conseil dénonce « la violation de la zone coutumière classée au patrimoine de l’Unesco par des comportements irrespectueux ». Sont aussi pointés du doigt « l’utilisation de matériel professionnel de pêche », « les comportements abusifs des sociétés de charters de la province Sud opérant en province des Îles sans aucun accord entre les deux provinces et les coutumiers » et « les faux propos tenus par le skipper du Long island » . 
Autant d’éléments selon lesquels le conseil estime être les « véritables victimes dans cette affaire »,  d’où la décision de porter plainte.
 

Un crash d'avion : exercice grandeur nature

Dans le scénario de l'exercice, dès le signalement du crash, l'Etat engage immédiatement des recherches maritimes, aériennes et terrestres. Cet exercice de simulation de crash d'aéronef, a impliqué une quarantaine de gendarmes, sapeurs-pompiers et personnel soignants a nécessité de gros moyens à Oua Tom sur la commune de La Foa.  Outre les véhicules disposés sur le site, plusieurs figurants ont également été mobilisés pour simuler les victimes fictives.

 

Touho : la promotion des prêts de groupe financés par l’ADIE

Des réunions d'informations sur les prêts de groupe de l'ADIE étaient au cœur de la rencontre à la mairie de Touho, ce mardi. Une dizaine de femmes sont venues écouter les informations données par l’ADIE et le Gouvernement.
Il s’agit de permettre l’émancipation des femmes  par l’aide à la création d’entreprise, donc de les aider à créer ou développer leur activité en accédant à des prêts.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.
 

Paris : Roch Wamytan rencontre les autorités de l'Etat

Roch Wamytan est actuellement à Paris. Le président du Congrès a rencontré, lundi soir, le 1er ministre en présence de la ministre des outremers.
Au programme des discussions, l’après premier referendum, les provinciales et les prochaines étapes institutionnelles pour la Nouvelle-Calédonie .
Le prochain comité des signataires devrait avoir ainsi lieu à l’automne métropolitain (septembre-novembre). Quant à l’’organisation des prochains référendums tels que prévus par les Accords, le Premier Ministre a insisté sur les risques de télescopage avec les rendez-vous nationaux.  Les prochaines présidentielles doivent se tenir en 2022, soit la même année que le troisième référendum.

 

L’invité de la matinale

A 7 heures, ce mercredi, l'invité de la matinale radio diffusé en direct en télé,  sera David LECLERC, responsable de la formation à l’alternance à la CCI.
Il sera question de la quatrième édition de la semaine de l’alternance, un mode de formation mêlant théorie et pratique en entreprise.
Vos questions et commentaires au 258 258