Vent, épaves, feux, sport : l'actu à la 1 du mercredi 4 septembre 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un avis de vent fort sur quatre communes, deux remorqueurs enlevés du quai où ils rouillaient, des travaux pour mieux gérer les feux dans le Nord ou les vertus du sport, de compétition mais aussi de bien-être. 

Vent fort sur le Sud-Ouest et Maré 

Vigilance jaune au vent fort, ce matin encore, pour quatre communes. Selon les services météo, le vent de Sud-Ouest soufflera aujourd’hui et la nuit prochaine de Nouméa à l’île des Pins en passant par le Mont-Dore et sur le Sud de Maré, avec des rafales à soixante kilomètres heure. Il mollira en fin de nuit. 
Conséquence : les transports sont encore perturbés. Pas de rotation du Betico vers l'île des Pins aujourd’hui, ni de navette maritime entre le Vallon-Dore et Nouméa.
 

Deux remorqueurs «ventouses» démantelés

Eux ne naviguent plus depuis très longtemps, ils pourrissaient même au quai des Scientifiques de Nouméa, et le vent est venu compliquer leur démantèlement. Deux remorqueurs de la société Manutrans Marine, longs de 21 mètres, ont été sortis de l’eau, hier matin par deux entreprises calédoniennes. Commandée par le Port autonome, l’opération est un succès.  

Le Nord à l’épreuve du feu

«L’épreuve du feu», le sujet d’une thèse commanditée par la province Nord, en 2010, autour de la problématique des feux de brousse. Durant huit ans, l’anthropologue Marie Toussaint a enquêté sur les usages et la représentation du feu, pour mieux comprendre, et mieux accompagner les pratiques. Elle a mené ses travaux dans les tribus de Gohapin à Poya, Bopope à Koné et Tiwaé à Touho. Les enquêtes montrent qu’il faut changer des règlementations et les adapter au contexte local.
 

Grenelle des violences conjugales

Le gouvernement français lance aujourd’hui, à Matignon, un "Grenelle" des violences conjugales afin d’enrayer le phénomène. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la création de 1000 places d'hébergement supplémentaires dans les foyers, pour un budget de 5 millions d'euros.
En 2018, selon le ministère de l'Intérieur, 121 femmes ont perdu la vie tuées par des hommes et depuis le début de l’année, 101 malheureuses sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-conjoint. Charline, Maureen, Maguy, Mélissa, Corinne… Cinq féminicides se sont produits en Outre-mer : en Guyane, en Polynésie et en Calédonie qui en a connus deux.  

Ne pas laisser passer l'hépatite B

Une campagne d’information et de dépistage a commencé hier autour de l’hépatite B. Près de 9 000 Calédoniens seraient porteurs du virus. Quinze personnes en seraient même mortes en 2017 et 2018 selon le registre des causes médicales de décès. Mais à peine plus d’un malade sur cinq se sait atteint, la maladie peut passer inaperçue jusqu’au stade des complications. 

L’invité de la matinale : Henri Lalié 

Henri Lalié, professeur d’histoire-géo, invité de la matinale radio ce matin pour évoquer les quarante ans du lycée Do Kamo célébrés durant toute la semaine.
 

Changement de tête à la Denc

Le gouvernement local a mis fin aux fonctions de Yolande Verlaguet à la tête de la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie. Elle occupait ce poste depuis août 2015 et a contribué au projet éducatif du pays. Lionel Marin lui succède, passant d'adjoint à directeur de la Denc.
 

Un parcours historique à la Vallée-du-Tir


Un livret consacré à la Vallée-du-Tir a été édité par la mairie de Nouméa, avec le Cercle des amis du musée de la Ville. Une promenade instructive dans l'âme et l’architecture d’un des plus anciens quartiers de la capitale.  

Foot : les U19 féminines en demi-finale

L'équipe féminine calédonienne de football U19 a engrangé un deuxième succès dans la compétition organisée aux îles Cook par l'OFC, et qualificatif pour le Mondial de la catégorie : elle a remporté son second match de poule contre les Tonga, 4-2, accédant ainsi à la demi-finale.  

Le sport santé, à développer !

Le sport, c’est bon pour la santé, et ça favorise le bien-être ! Une évidence ? Peut-être, mais aussi l’axe principal du CTOS pour la mandature actuelle. La pratique du sport pour sa santé et son bien-être est un objectif  poursuivi par les 46 ligues et comités de Calédonie, qui développent aussi des programmes moins axés sur la compétition. 
 

Deux Calédoniens au Mondial de rugby

C’est confirmé, les Calédoniens Sébastien Vahaamahina et Peato Mauvaka participeront bien au Mondial de rugby au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Le sélectionneur de l’équipe de France, Jacques Brunel, a dévoilé hier la liste des 31 joueurs retenus. Le Wallisien Eymerick Setiano et le Réunionnais Wenceslas Lauret font partie de la liste.
 

Quels footballeurs ultramarins en Ligue 1 ?

Le mercato d'été vient de s'achever et les équipes de Ligue 1 de France et d'Europe sont maintenant complètes. Qui sont les joueurs ultramarins à avoir changé de club pendant l'été ? Tour d'horizon avec une carte interactive à retrouver là :