Va'a: les championnats de vitesse réservent des surprises

Championnats de Calédonie de va'a, 10 février 2018
© La 1ère / William Lecren | Week-end sous le signe du va'a, à la page de Carcassonne.

En baie de Plum, au Mont-Dore, le week-end a été marqué par les championnats de Nouvelle-Calédonie de vitesse en va’a, sur V1, V6 et V12.

William Lecren, Bernard Lassauce et Claude Lindor (F.T.) Publié le , mis à jour le

Beaucoup de belles surprises, ce week-end, sur le plan d’eau de Plum qui accueillait les championnats de Calédonie de vitesse de va'a. A commencer par la journée dédiée aux V1, samedi, durant laquelle le club Socométra Hoe Koumac a placé plusieurs de ses rameurs sur les podiums. Notamment Cynthia Mainguet, la seul vétéran en finale open dames, qui a remporté la médaille d’or.

«Très technique»​

«Elle est passée, grâce à une superbe technique de surf, devant Rosemelle Terii et Marcy Barbou qui ont bataillé dans les vagues puisque le plan d’eau était très agité, très technique», relate Richard Drouet, le président de la ligue calédonienne de va‘a et de canoë-kayak.

Puyo «à l'arrache»

En open hommes, «Titouan Puyo a gagné cette médaille d’or tant convoitée à l’arrache, devant Paul Mainguet et Herman [Mama], de Socométra, poursuit le dirigeant. «Paul Mainguet avait déjà raflé la victoire en junior et il a tenu la dragée haute à Titouan Puyo. Il a également gagné en kayak.» Jolie moisson, pour ce jeune plein de talent.

Suzanne Wahngoj au rendez-vous​

Suzanne Wahngoj était pour sa part attendue, dans ce championnat, même si elle est plus spécialiste du marathon que la vitesse. La jeune femme, qualifiée par Richard Drouet de «véritable métronome», a gagné sa médaille d’or en junior filles. «Je suis très fière de moi, mais étonnée, a-t-elle réagi après sa victoire : «Je n’ai repris la rame que deux semaines avant, comme j’étais en formation.» 

Tuhaa Pae, Îles sous le vent et Mont-Dore Shell

Ce dimanche, place aux courses en V6 et V12, qui ont vu se distinguer le club de Tuhaa Pae, celui des Île sous le vent et le Mont-Dore Shell en vétérans. Écoutez le bilan dressé en fin de journée par Richard Drouet.

Mondiaux en juillet à Tahiti

En l’emportant dans leur catégorie respective, les vainqueurs ont aussi gagné leur billet pour aller défendre les couleurs de la Calédonie aux championnats du monde de vitesse, en juillet, à Tahiti. La liste définitive des huit rameurs qualifiés et de l’équipage junior garçons en V6 sera dévoilée dans une dizaine de jours par la commission sportive de va’a.


Le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor.

FINALE VITESSE VAA

 

Les victoires en V1

Open hommes, Titouan Puyo
Open dames, Cynthia Mainguet
Vétérans hommes, Théau Gontard
Vétérans dames, Cynthia Mainguet
Juniors hommes, Paul Mainguet
Junior dames, Suzanne Wahngoj
Cadet hommes, Bastien Terii
Cadet dames, Meleani Siakinuu