Transport scolaire, BTP, hausse des prix : l’actu à la 1 du mardi 16 avril 2019

Actu à la 1. 16 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise du transport scolaire à Touho, les professionnels du BTP dans l'impasse ou encore la hausse des prix après le passage d'OMA. 

Malia Noukouan (S.R) Publié le , mis à jour le

Un homme décède à Canala

Un homme de 41 ans a perdu la vie à l'entrée de la tribu de Kopelia. Selon la gendarmerie, la victime, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, conduisait un pick-up Ford Ranger et a été éjectée au cours du choc. 

Sortie de crise à Touho

Le problème des transports scolaires est en partie réglé. Après trois mois de mobilisation, municipalité et parents d’élèves sont parvenus à s’entendre ce lundi sur la création d’une association. Elle sera chargée de transporter les élèves vers les vallées. Reste à évaluer le montant de la participation communale. Une décision qui sera prise le 26 avril lors du prochain conseil municipal.
 

Transport scolaire à l'arrêt à Canala

A Canala, en revanche, le transport scolaire est suspendu depuis dimanche. Une décision unilatérale des transporteurs, inquiets, selon la mairie, de ne pas être rémunérés le mois prochain. La commune a appelé les parents d’élèves à s’organiser en attendant la reprise du service.
 

Une fille de 16 ans percutée par un véhicule

L'accident s'est déroulé lundi soir à hauteur du stade Numa Daly, à Magenta. C’était peu après 18 heures. Les secours sont intervenus rapidement. Le pronostic vital de la jeune fille ne serait pas engagé.
 

OMA a fait grimper l’indice des prix le mois dernier

Selon l’Institut de la statistique et des études économiques (l'ISEE), les prix ont augmenté de 0,3% au mois de mars. L’alimentation a augmenté de 1 %, même chose pour les l’énergie et les services qui enregistrent une hausse de 0,2 et 0,3 %. En revanche, les produits manufacturés sont en baisse, et les prix hors tabac sont restés stables.
 

Les professionnels du BTP tirent la sonnette d’alarme !

Face à la crise du bâtiment des licenciements sont déjà programmés dans certaines entreprises du secteur. Les professionnels qui estiment que le BTP a atteint un seuil critique. Et alors que les professionnels du BTP crient leur détresse, le gouvernement réforme les marchés publics. Objectif : faciliter les démarches administratives et offrir plus de visibilité aux petites entreprises.
 

A Dumbéa, La baignade est toujours interdite en aval et en amont du parc Fayard

Une mesure de précaution prolongée par la mairie après le signalement la semaine dernière de requin dans la rivière. Les pompiers effectuent des rondes régulières.
 

Après le Vanuatu, Fidji pourrait être la prochaine destination du Made in Calédonie

Une première mission s’est déroulée à Fidji début avril par le cluster export New Calédonia Trade ans Invest. L'objectif est de prospecter les besoins du pays auprès des forces politiques et économiques Fidjiennes. Une prise de contact concluante qui devrait déboucher sur de nouvelles relations commerciales. 
 

Provinciales : ouverture du dépôt des listes

La campagne électorale entre dans le vif du sujet avec l’ouverture lundi du dépôt des listes de candidatures. Des candidats qui n’ont plus que huit jours pour se déclarer, à condition bien sûr de respecter un certain nombre de critères. Critères que nous détaillerons à 6h30.

Environnement : les frégates du Pacifique évitent les cyclones

C’est une première ! Une étude révèle les comportements d’oiseaux en temps de cyclone. Elle a été menée notamment sur les frégates de Nouvelle-Calédonie lors du passage de Pam en mars 2015. L’observation et les conclusions de l’étude ont été rendues possibles grâce à un « heureux » concours de circonstances.
 

De nouveaux amabassadeurs du lagon 

En Calédonie, 13 nouveaux ambassadeurs se sont engagés lundi à protéger notre lagon ! Ils ont signé une charte avec la province Sud. En marge de leur activité, ces opérateurs nautiques auront pour mission de sensibiliser les usagers de la mer aux bonnes pratiques dans un lagon de plus en plus fréquenté.
 

L'actu en vidéo

LA FOA ELEVEURS AGRICULTEURS VOLS PROTECTION DES EXPLOITATIONS