TGC, démission et pénurie d'essence : l’actu à la 1 du vendredi 22 mars 2019

acte à la une
© La 1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la démission d'Eric Gay de son mandat de maire, un premier bilan de la TGC ou encore la pénurie d'essence qui frappe l'Ile des Pins. 

Loreleï Aubry Publié le , mis à jour le

Le maire du Mont-Dore démissionne 


Eric Gay démissionne du mandat de maire du Mont-Dore qu'il exerçait depuis plus de quinze ans «pour des raisons de convenance personnelle». La nouvelle a été annoncée ce jeudi en fin d'après-midi, à l'occasion du conseil municipal. Le flambeau est passé au premier adjoint, Eddie Lecourieux. 


Un premier bilan de la TGC 


A  seulement six mois de sa mise en place, le gouvernement tire déjà son premier bilan. Depuis le 1er octobre 2018, les prix ont baissé de 11% par rapport aux prix de référence d’avril 2018 (sur lesquels est basée la réglementation des prix). La DAE (Direction des affaires économiques) et l’Isee (Institut de la statistique et des études économiques) ont réalisé un relevé de prix sur  41 produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Tous deux ont démontré une baisse des prix sur le panier du consommateur.  


Kunié au régime sec


Depuis vendredi dernier, l’Ile des Pins fait face à une nouvelle pénurie de carburant. Le dernier ravitaillement en essence remonte au 26 février dernier. La faute aux transporteurs dont les bateaux sont indisponibles, l’un étant en carénage, l’autre en panne technique. Désormais l’essence à la pompe est contingentée. Pas plus de 15 litres par jour et par personne, ce qui n’est pas sans conséquences notamment pour les professionnels du tourisme lié à la mer. 
 

L’ancien premier ministre du Vanuatu Donal Kalpokas n’est plus 


L’ancien premier ministre du Vanuatu Donald Kalpokas s’est éteint hier à l’âge de 75 ans. L’un des pères fondateurs du pays membre du Vanua Aku Pati faisait parti des dirigeants politiques qui ont contribué à l’accession de l’archipel à l’indépendance. Il avait été Premier ministre et Ministre des affaires étrangères avant d’être nommé représentant permanent du Vanuatu aux nations unies.

Dans un communiqué, le président de la Province Nord, Paul Neaoutyine, salue « la mémoire et le dévouement d’un grand homme politique de la Mélanésie ». 


Les bulles s’exportent bien en Outre-mer 


Plus de 4,6 millions de bouteilles de champagne ont été exportées en Outre-mer en 2018 : un volume comparable aux commandes cumulées de la Chine, Hong Kong et Taïwan. La Martinique reste en tête, avec près de quatre bouteilles par habitant. La Nouvelle-Calédonie, quant à elle, se range à la cinquième place. 
  

Football : les Cagous n’ont pas fait le poids face à l’équipe de l’île Maurice 

 
Les Cagous souhaitaient reprendre du poil de la bête ce jeudi après-midi à Fidji face à l’ile Maurice pour leur second match amical. Ils s’en tirent à peine moins mal que face aux Fidjiens ce lundi. Nos représentants se sont inclinés 3 buts à 1. Un bilan qui remet en question la liste des joueurs qui seront retenus pour les Jeux du Pacifique à Samoa en juillet prochain.