Un terminal dédié aux paquebots de croisière pour fin 2019

Nouméa : les travaux d'extension du port

Visite mardi du chantier d’aménagement du grand quai situé dans la grande rade du port de Nouméa. Les travaux d’aménagement du port de Nouméa se poursuivent. Ces travaux évalués à un montant de 2,6 milliards FCFP permettront à terme d’accueillir des navires de croisière de plus de 300 mètres.

Isabelle Peltier avec N.G Publié le , mis à jour le

C’est un problème d’envergure : les paquebots de croisiéristes de plus de 260 mètres ne peuvent pas être accueillis dans la petite rade. Et se retrouvent actuellement à quai, entre conteneurs et porte-conteneurs.
L’objectif, à terme, est de créer une zone dédiée.
Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du transport et des infrastructures publiques.


Les délais de réalisation sont de 20 mois. Ils vont ajouter 250 mètres supplémentaires aux 750 mètres construits dans les années 1970.
Christophe Chacun, directeur adjoint du port autonome

La visite du chantier du poste 8 du grand quai s’effectuait dans le cadre de la réunion annuelle des membres de la commission des ports d’Outremer de l’Union des ports de France.
Pour Hervé Martel, président de l’Union des ports de France, c’était l’occasion de se pencher sur l’une des multiples activités portuaires : le tourisme de croisière.

La création d’une gare maritime, l’aménagement des terre-pleins pour le transport des passagers, ainsi que des voies de desserte et de liaisons avec la ville, doivent venir compléter l’extension du grand quai.
L’ouverture de ce terminal dédié à la croisière est prévue, pour fin 2019.

Reportage Sheima Riahi et Nicolas Fasquel