Tempête de sable et grand froid en Australie

Tempête de sable Australie Mildura
© Instagram/Lower Murray Water

La météo est capricieuse chez nos voisins australiens. En ce début d’automne, on passe d’une violente tempête de poussière rouge à des températures polaires. 

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

Vent et poussière dans le Victoria

C’est une petite ville du Nord-Ouest de l’état du Victoria. Trente mille personnes y vivent, dans cette région connue pour ses vignes et ses vergers. Mildura, c’est son nom, a connu la nuit en plein jour ce mardi.

En cause : une vaste tempête de poussière rouge qui s’est abattue sur la ville en fin d’après-midi. En quelques minutes, le ciel s’est assombrit et la poussière rouge a envahi la petite localité.

Pendant une vingtaine de minutes, il était particulièrement de circuler sur la route et les avions sont restés cloués au sol jusqu’à 20 h 30. Les pompiers ont du intervenir à de nombreuses reprises. Après le passage de la tempête, l’heure est au nettoyage de cette poussière rouge qui s’est infiltrée partout. 

Ironiquement, le nom de la ville, Mildura, signifie en langue aborigène « sable rouge » ou « yeux en larmes » suivant les versions.
Tempête Australie Herald Sun
© Herald Sun | La Une du Herald Sun ce mercredi
 

Le froid arrive

Dans le même temps, les services météorologiques ont lancé une alerte au froid. Deux fronts froids remontent sur le continent australien depuis l’Antarctique. Ils devraient toucher le pays jusqu’au weekend. Au programme, de fortes chutes des températures qui devraient se situer dix degrés en dessous des normales saisonnières, y compris dans le Queensland et les Territoires du Nord . La quasi totalité du pays devrait être concernée.

De la pluie, de la grêle et même de la neige sont attendues. On table par exemple sur vingt centimètres de neige dans les stations de ski des Alpes australiennes à la frontière du Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud.
Carte météo Australie
© DR | Le froid va progressivement gagner le pays par le Sud