Télédéclaration, politique, port autonome et pénurie de médecins: l’actu à la 1 du mardi 21 mai 2019

Mosaïque actu à la 1 du 21 mai 2019
© NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les télédéclarations d'impôts que les Nouméens doivent envoyer avant minuit, le suspense autour du prochain président du Congrès, le rapport de la chambre des comptes sur le port autonome ou la pénurie de médecins en Brousse.

Françoise Tromeur et Steeven Gnipate Publié le , mis à jour le

Date-limite pour télédéclarer à Nouméa

N’oubliez pas les impôts ! Les habitants de Nouméa qui télédéclarent leurs revenus ont jusqu’à minuit pour le faire. Les contribuables des 32 autres communes ont une semaine de répit, la date limite tombe le 28 mai. Et c’est le 30 juin pour les non résidents.
 

Congrès, le suspense

Ce sera le point d’orgue politique de la semaine. Vendredi, le Congrès désignera son président et son nouveau bureau pour la dernière mandature d l’accord de Nouméa. Or, jamais dans le passé sa composition politique n’est apparue aussi peu lisible. 

La gestion du port autonome passée au crible de la CTC

La chambre territoriale des comptes a rendu public hier son rapport sur la gestion du port autonome. Il contient quatorze recommandations, dont la modernisation des infrastructures, des travaux qui se montent à dix-neuf milliards CFP. La CTC a relevé une différence entre les tarifs appliqués et les prix du marché. La vigie des finances publiques pointe le décalage entre la gestion du port et les objectifs stratégiques qu’il doit relever.
 

Dispensaires cherchent médecins

Les paysages et le climat ne suffisent plus à maintenir les médecins sur le Caillou. La pénurie s’installe, incitant à réorganiser le fonctionnement de certains dispensaires. Le turn over est notamment marquée dans les provinces Nord et Iles. Un phénomène qui s’accentue chaque année en période de vacances métropolitaines. 

Le dispensaire de Houaïlou fermé jusqu’au 27 mai

Pour d'autres raisons et depuis le 6 mai, seules les urgences sont assurées au dispensaire de Houaïlou. Une décision de la province Nord après l’agression du médecin dans l’exercice de son métier. Dans la commune, la population s’organise comme elle peut. 
 

Le médipôle a sa médiathèque

Depuis la semaine dernière, le médipôle dispose d’une médiathèque ouverte au public, l’après-midi de 13 heures à 17 heures. Cet espace de 50 m2 situé au premier étage, entre le service de chirurgie et le pôle mère-enfant, peut accueillir patients, visiteurs ou encore médical. Y sont proposés 600 livres et CD, ou encore une centaine de DVD pour enfants. 

L’invité de la matinale : Hamid Mokkadem

Co-auteur de La Nouvelle-Calédonie et l’imagination intellectuelle, Hamid Mokkadem était l’invité de la matinale radio à 7 heures. Le chercheur indépendant et professeur formateur répondait aux questions de Charlotte Mestre. Un entretien à écouter ici.