Les soldes de retour jusqu’au 27 janvier

Soldes Province Nord Nouvelle-Calédonie
© NC la 1ere

Ce samedi 5 janvier, coup d’envoi de trois semaines sous le signe des soldes, dans les magasins grands et petits de Nouvelle-Calédonie. Les commerçants vont pouvoir de nouveau écouler leurs stocks, même à perte. Rappel des règles. 

Martin Charmasson, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Les soldes débutent ce samedi, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, et vont pouvoir durer jusqu’au dimanche 27 janvier. Le pari, pour les commerçants, c’est d’écouler les stocks de marchandises le plus rapidement possible, avec la possibilité de vendre à perte, en dessous du coût de revient des produits. Mais ces périodes sont soumises à une réglementation stricte concernant l’affichage des tarifs.
 

Types d'affichage

«Vous pouvez avoir un prix qui est basé sur un prix de référence, c’est-à-dire le prix qui est pratiqué dans les trente jours avant la période réglementaire», détaille Lionel Borgne, directeur adjoint du pôle consommation et prix à la direction des Affaires économiques. Ce qui donne les soldes annoncés en pourcentage. «En deuxième lieu, vous avez ce qu’on appelle un prix littéraire: si le prix de référence n’est pas justifiable par le commerçant, il peut dire par exemple "tout à 1000 F", ou "cet article est à 1000F, en solde"».
 

«TGC comprise»

Autre règle, «tous les prix doivent être affichés, en TTC, donc TGC comprise». Et pour les soldes sur Internet, «c’est la même réglementation qui s’applique, avec un petit bémol: la vente en ligne donne la possibilité aux consommateurs de se rétracter pendant quinze jours.» 
Ecoutez Lionel Borgne.
 

Une dizaine d'infractions

Les infraction sont assez rares. Une petite dizaine ont été relevées pour les derniers soldes. Le montant maximal de l’infraction atteignait quatre millions CFP. Reste que parfois, certains magasins continuent une campagne d’affichage non réglementaire même après avoir été épinglés.

Regardez aussi le reportage de Lumilla Zie et Christian Favennec, diffusé le 4 janvier.

Les soldes en 2019

Soldes d'été du samedi 5 janvier au dimanche 27 janvier.

«Good Friday» le vendredi 19 avril.

«Black Friday» le vendredi 29 novembre.