SLN, maltraitance animale, grenouilles, Jeux : l’actu à la 1 du vendredi 19 juillet 2019

actu à la 1 du 19 juillet 2019
© NCla1ère/DR

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un comité de coordination de sauvetage de la SLN réclamé, six mois de prison requis pour actes de barbarie envers un chien, attention aux grenouilles australiennes et le point sur les Jeux du Pacifique. 

Steeven Gnipate (CM° Publié le , mis à jour le

Les autorités calédoniennes veulent sauver la SLN

Les autorités calédoniennes demandent la création d'un « comité de coordination de sauvetage de la SLN ». Elles redoutent une fermeture qui « serait catastrophique ».  « Pour les pouvoirs publics calédoniens, la fermeture de la SLN n'est pas une option », c’est ce qu’ont indiqué hier dans une déclaration commune à la presse les dirigeants de la Province Sud, de la mairie de Nouméa et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Tous ont souhaité la mise en place de ce comité, invitant l'Etat, Enercal et l'entreprise elle-même à s'y joindre.   
 

Maltraitance animale au tribunal 

Six mois de prison requis par le procureur à l’encontre du jeune prévenu,  pour avoir commis des actes de barbarie sur une jeune chienne berger croisé de 6 mois. Les faits se sont déroulés le 27 mars dernier, rue d’Austerlitz à Nouméa. Les associations de protection animale se sont regroupées en collectif APANC, un collectif qui s’est mobilisé devant le tribunal pour dénoncer ces actes gratuits de cruauté.
 

Changement à la Province Sud 

Milakulo  Tukumuli a été élu hier matin 3ème vice-président de la Province Sud. L’élu de l’Eveil Océanien remplace Yoan Lecourieux parti au gouvernement. Il aura en charge quatre secteurs : la culture , l’action sociale et la santé, le transport, la formation et l’emploi.
 

Attention aux grenouilles australiennes

Un appel à la vigilance est lancé dans la zone VKP dans le Nord.
Des scientifiques ont remarqué des petites grenouilles australiennes, une espèce envahissante.
Les effets sur l’environnement ne sont pas encore connus. L’animal est endémique à la côte Est de l’Australie, elle est abondante en zone habitée.
Si vous en voyez un, il doit être signalé au plus vite auprès du conservatoire d’espaces naturels de la Nouvelle Calédonie et capturé.
 

Le divorce est consommé entre Solidarité NC et la CSTC–FO

Dans un courrier adressé à la confédération, le syndicat Solidarité NC annonce sa décision de se désaffilier en raison de relations conflictuelles  entre les deux têtes des organisations. La fin d'une collaboration de trois années. 
Jérôme de Lepechoux , le patron de la CSTC FO regrette ce départ et indique que la désaffiliation avait été évoquée depuis le 26 avril dernier.
 

Le Medef veut « passer du combat à la co-construction »

Le mouvement patronal a rendu publique sa feuille de route pour l’économie calédonienne.
Une vision et des attentes pour relancer l’activité qu’il entend
partager avec le nouveau gouvernement.
 

L’armée à l’aide d’Ouvéa

A Iaai, les habitants de  Hneihiök au centre de l’île se réjouissent des différents travaux effectués au sein de la tribu par des militaires du RIMAP NC, le Régime d’Infanterie Marine du Pacifique de Nouvelle-Calédonie.
Construction d’un dock, débroussaillage, ratissage : pendant une semaine, ils se sont attelés à ces différentes tâches.
C’est également un séjour à Ouvéa pour construire un monument en hommage aux anciens combattants de l’Ile à Fayaoué, à la demande de la mairie. Une mission dans le cadre des « Tournées en province » organisée par le RIMAP-NC.
 

Jeux du Pacifique

La Nouvelle-Calédonie est toujours en tête du classement de ces XVIème Jeux du Pacifique avec un total de 147 médailles : 66 en or, 45 en argent et 36 de bronze. Les cagous sont suivis par l’Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Samoa, le pays organisateur, occupe la 4ème place de ce tableau.