La SIC rénove Tindu et Pierre Lenquette

SIC rénovations
© Martine Nollet

Depuis 2017 et jusqu'en 2022 la SIC mène deux projets de réhabilitation d’envergure. Plus de 600 logements dans les cités de Pierre Lenquette et Tindu sont en phase de rénovation totale. L'occasion de redonner plus qu'un coup de jeune à ces quartiers à la réputation sulfureuse.

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

Les résidences SIC de Tindu et Pierre Lenquette sont en pleine rénovation après 45 ans de bons et loyaux services. Les travaux de réhabilitation ont commencé et vont se poursuivre sur plusieurs années encore. Plus de 300 logements sont à réhabiliter sur Tindu.
C’est un chantier qui a demandé plusieurs années de réflexion et nécessité des fonds importants. Il aura fallu le concours de l’Etat, de la Province Sud, de la Caisse des dépôts et la défiscalisation pour atteindre les quatre milliards CFP. Il reste encore six milliards à trouver pour finaliser l’ensemble des opérations sur dix ans. 

SIC rénovations
© Martine Nollet | L'un des bâtiments de Tindu qui sera rénové.
 

Refaits de fond en comble 

Cinq bâtiments sont concernés. Olivier Parman est chargé d’opérations patrimoine à la SIC, il procède dans un premier temps à la mise à nu complète de l’appartement. « On refait la totalité des appartements, au niveau des sols, au niveau des peintures, au niveau des menuiseries intérieures et extérieures, et on les équipe tous de la même façon c’est à dire qu’on met des placards, des cuisines semi-équipées, on refait les bacs à douche et on équipe également les salles de bain en vasques et meubles en kohu. »
SIC rénovations Tindu
© SIC
 

« C’était important de les remettre en état »

Irène Maperi est une habitante de Pierre Lenquette, elle reconnait l’importance de rénover ces bâtiments qui datent de plusieurs décennies. 
« Il faut rénover ces bâtiments, c’est quand même une architecture qui date. C’est vrai que quand on est à l’extérieur, on regarde et tout est beau et joli, mais quand on rentre à l’intérieur,  c’est là qu’on voit les fissures, on voit les écoulements d’eau, on voit ceci et cela… Donc c’est important qu’il y ait une rénovation. »
SIC Tindu Pierre Lenquette
© SIC

 « La réhabilitation des bâtiments qui ont plus de quarante ans, c’était important pour les remettre en état, tout le monde demande que les choses soient plus sécurisées pour qu’on puisse vivre correctement dans le quartier » explique Edmond Kalosik, le président du comité bien-être des habitants de Tindu. « On a beaucoup fait de la proximité auprès des habitants, bâtiment par bâtiment, pour alerter sur ce problème de mauvais comportements dans le quartier et demander aux parents de revoir la situation de leurs enfants pour le respect du bien-être des habitants. »

la SIC porte une attention particulière au relogement des familles qui souhaitent rester dans le même quartier.
Les travaux à Tindu sont programmés jusqu’en 2022. 

Le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor 


Louis-Jacques Vaillant, le directeur de la SIC, était ce 2 avril l’invité du JT de Dave Wahéo-Hnasson 

Découvrez le dossier de presse de la SIC sur ces opérations de réhabilitation :