Semaine de l’artisanat : un secteur majeur pour l’économie calédonienne

artisanat
© NC la 1ère

Cette semaine est consacrée à l’artisanat. Un évènement relayé jusqu’à dimanche par l’Union des entreprises de proximité, en partenariat avec des artisans locaux.  Au programme journées portes ouvertes, visites d’ateliers et rencontres.

Sheïma Riahi Publié le , mis à jour le

L’alimentaire, le bâtiment, la production et les services à la personne sont les quatre composantes essentielles du secteur artisanal calédonien, qui représente 280 métiers différents. Il y a au total plus de 11 000 chefs d’entreprises, dont les trois quarts sont des hommes. Avec un chiffre d’affaires estimé à 150 milliards de francs, soit 15 % du PIB calédonien et pas moins de 17000 travailleurs actifs, les entreprises calédoniennes se portent bien.
 
En Nouvelle-Calédonie, la semaine nationale de l'artisanat est relayée du 10 au 17 mars
 
Au-delà des chiffres, l’artisanat a une dimension sociale, de proximité. Il assure des revenus aux habitants des régions reculées et leur permet de travailler sur leur commune d’origine. Les métiers de l'artisanat offrent de multiples possibilités de formations allant du CAP au diplôme d'ingénieur, mais aussi des opportunités de création ou de reprise d'entreprise pour les porteurs de projets. C'est aussi l'occasion d'inviter les consommateurs à encourager un modèle d'entreprise à taille humaine fondé sur le savoir-faire. 
 

Norbert Taofifenua et Michel Bouilliez ont rencontré trois artisans