Séisme de magnitude 7 en Nouvelle-Calédonie, l'alerte tsunami levée

faille maré
© NC1ère | Photos prises à Maré ce lundi 20 novembre.

Un séisme de magnitude 7 a frappé ce lundi la Nouvelle-Calédonie, entraînant une alerte au tsunami sur les Iles Loyauté, l'Ile des Pins et Yaté qui a rapidement été levée.

Sheïma Riahi Publié le , mis à jour le

25 kilomètres de profondeur


Un séisme de magnitude 7.0 s'est produit à 25 kilomètres de profondeur, à 140 kilomètres environ au Nord-Est de Maré ce lundi 20 novembre à 9h44 a annoncé dans un communiqué la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques.

Compte tenu de sa profondeur, de sa location et de magnitude, des mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 cm à 1 mètre d'amplitude (15 à 50 cm de hauteur de vague) pourraient être observés, sur les Îles Loyauté, l'Ile des Pins et Yaté. 

Pas de dégâts, ni de blessés 


A 10h30, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a déclenché les sirènes tsunami sur les Îles Loyauté et l'Ile des Pins. Les bandes côtières ont été rapidement évacuées préventivement. L'alerte tsunami a été levée moins de deux heures plus tard. La vigilance reste toutefois de mise ! Les répliques ont été particulièrement ressenties aux Loyauté mais n'ont fait aucun dégâts, ni victimes. Des reconnaissances sont en cours pour évaluer les éventuels dégâts matériels a annoncé la DSCGR. 
rassemblement tsunami
© René Molé/NC1ère | Rassemblement sur les hauteurs de Wé à Lifou.
seisme maré
| La population évacuée du côté de Medu à Maré.