Sécurité, plastique, Dumbéa, décès : l’actu à la 1 du vendredi 2 août 2019

Actu à la 1 du 2 août 2019
© NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les mesures de la Province Sud pour la sécurité, la fin des sacs en plastique, Dumbéa qui s’engage dans une démarche éco-responsable et la mort du grand chef de l’Ile Ouen, Emmanuel Tein. 

Clarisse Watue (CM) Publié le

Des mesures pour la sécurité en Province Sud

Des commerces et des établissements scolaires mieux sécurisés. C’est la volonté de la Province Sud. La collectivité présentait, hier les différentes mesures pour atteindre cet objectif. Parmi elles, une aide financière de près de 100 millions de francs destinés aux commerçants afin de les aider à mieux sécuriser leurs magasins. 
 

Les sacs en plastique, c’est fini

Plus de pochons en plastique, ni de sacs cabas en caisse. La loi anti-plastique est entrée en vigueur hier 1er août sur l’ensemble du pays. Consignes, paniers en feuilles de cocotiers, sacs en papier, commerçants et clients s’adaptent comme ils peuvent à ce changement. 
 

Dumbéa, ville éco-responsable 

Dumbéa se veut plus que jamais ville verte. La commune s’engage à être éco-responsable. Elle compte réduire toute forme de consommation : en eau ou en électricité. Premier pas vers cette démarche : le golf sera équipé d’un système d’arrosage intelligent fabriqué par une entreprise locale.
 

Décès d’Emmanuel Tein

Il était grand chef de l’île Ouen depuis 1977. Hier midi, Emmanuel Aman Tein est décédé au Médipôle, des suites d’une longue maladie. Militant de longue date de l’Union Calédonienne, ce retraité de la SLN était l’un des derniers élus encore vivant de la commission qui avait précédé la création du conseil municipal du Mont-Dore. Emmanuel Téin avait également siégé à l’assemblée territoriale. Il avait 85 ans. 
 

Jeudi des Iles

La Province des îles était à l’honneur aux Jeudis du Centre-ville, hier à Nouméa. A cette occasion, une profusion de produits frais ornait la centaine d’étals, installés par les pêcheurs et les agriculteurs. Sur place, on pouvait trouver des ignames de Nengone, du miel et de la vanille de Lifou et les produits de la mer, langoustes et poissons frais d’Ouvéa. Un rendez-vous qui comme chaque année a attiré de nombreux visiteurs.
 

Le salon de l’étudiant

Un rendez-vous destiné aux jeunes : le salon de l’Etudiant, le vingtième du nom s’ouvre ce vendredi sur le campus de l’université de la Nouvelle-Calédonie à Nouville. Il se tient jusqu’à demain. Deux jours pour permettre aux futurs diplômés de décider de la suite de leur parcours. Cette année l’accent est mis sur l’orientation.