Santé : le collectif des professions libérales entendu par le Congrès

Les dentistes rejoignent la grève des professionnels privés de santé
© Karine Arroyo | Durant la récente grève des professionnels privés de la santé.

Les professionnels de santé ont manifesté devant l'ancien CHT à partir de 7H45. Etaient présents médecins, dentistes, sages-femmes, infirmières, et kinésithérapeutes. Ils protestent contre les mesures du gouvernement qui dégraderaient la qualité des soins en ville.

Nadine Goapana
Publié le , mis à jour le

Une délégation de libéraux a été reçue hier, jeudi au gouvernement. A l'issue de cette réunion, le syndicat des infirmiers à domicile a déclaré dans un communiqué :

" la mobilisation des libéraux continue (...) le rendez vous avec le congrès pourrait conditionner la fin ou la poursuite de notre mobilisation."

Grève des professionnels de santé : réunion 3 mai
© SIAD

" la mobilisation des libéraux continue (...) le rendez vous avec le congrès pourrait conditionner la fin ou la poursuite de notre mobilisation."


DENTISTE. Depuis lundi, la corporation des dentistes soutient la mobilisation des professionnels de santé privée. Ils dénoncent, eux aussi, une baisse des prix de leurs tarifs, projetée par le gouvernement. Le témoignage du docteur Michèle Lapina recueillie par Karine Arroyo et Laura Schintu.


SAGE FEMME. "Le gouvernement a l'intention de baisser les cotations de tous les professionnels de santé, et ce n'est pas une augmentation que nous réclamons mais un maintien de nos actes. Il faut savoir que les actes des sages-femmes par exemple sont à la même cotation que la France, alors même que la vie plus chère."

Nathalie Ory, sage-femme témoigne au micro de Karine Arroyo et de Laura Schintu.

Collecte de don du sang
Le collectif des libéraux de santé s'est mobilisé ce vendredi matin à partir de 7H45 sur l’ancien parking du CHT Gaston Bourret pour se "retrouver collectivement pour un don du sang au centre de transfusion sanguine".Il répond à Karine Arroyo et Laura Schintu.
Une interview réalisée par Karine Arroyo et Laura Schintu.

IIe Nou-Magnin : barbecue entre grévistes à la polyclinique
© Laura Schintu

Congrès : commission de la santé
Une délégation a été reçue ce vendredi matin par la commission Santé du Congrès. Le collectif des professions libérales dont le porte-parole est le docteur Dominique Chazal nous explique ce que le collectif a obtenu.
Il répond à Karine Arroyo et Laura Schintu.
En attendant, la grève des professions libérales est maintenue.