Samoa accueillera les jeux du Pacifique 2019

Cérémonie d'ouverture des XV ème jeux du Pacifique à Port Moresby 6

Les jeux du Pacifique 2019 seront organisés aux Samoa. Le bureau exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique (PGC) a approuvé cette candidature à l'unanimité.

S.R Publié le , mis à jour le

Samoa a été choisi au lieu de Guam par le bureau exécutif du conseil des jeux du Pacifique (PGC). Pour le président du PGC, Vidhya Lakhan « Samoa est un hôte expérimenté et qui a réussi des événements majeurs comme les Jeux du Pacifique Sud 2007 et les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2015. Le Bureau exécutif a toute confiance en Samoa pour réussir les prochains Jeux en 2019. Les installations sportives sont en place et le soutien financier du Premier ministre et du Gouvernement de Samoa a donné à la candidature de Samoa un avantage certain. Nous espérons tous revenir à Apia en 2019. »

Le bureau exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique (PGC) a approuvé à l'unanimité l'attribution des droits pour les Jeux du Pacifique 2019 à Samoa. Il a estimé que « l'expression d'intérêt de Samoa était la seule qui satisfaisait à tous les critères, notamment le total engagement financier du gouvernement hôte. Cet engagement manquait à l'expression d'intérêt présentée par Tahiti et sa candidature n'a pas été examinée à travers une visite d'évaluation du PGC. L'expression d'intérêt déposée par Guam contenait le soutien du Gouverneur. Cependant, un accord entre le Gouverneur et l'Assemblée Législative pour un budget, affecté aux préparatifs des Jeux, de l'exercice financier à venir n'a pas pu être trouvé dans les délais courts disponibles », souligne le PGC dans un communiqué envoyé ce vendredi.

Ecoutez Laurent Cassier, le vice-président du conseil des jeux

NB : Le per diem dont parle Laurent Cassier est le coût forfaitaire d’un athlète par jour. Et celui de Guam était beaucoup plus élevé que celui de Samoa.