Saint-Louis : le point sur l'enquête

Conférence de presse du procureur et du directeur de la sécurité publique
© GD

Le procureur de la République a transmis un communiqué à la presse pour faire le point sur les investigations en cours concernant les événements de Saint-Louis, au Mont-Dore.

NG Publié le , mis à jour le

Les investigations en cours

 
  • 5 procédures d'enquêtes préliminaires et/ou de flagrance dont celle concernant le décès de William DECOIRE. Les autres portant sur diverses exactions commises postérieurement ( vols avec arme, degradations etc..)

  • 5 ouvertures d'information chez un juge d'instruction.
Une information judicaire pour vols aggravés commis au cours de la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre et dans lesquels William DECOIRE était impliqué.
Les autres portant sur des faits notamment de tentatives de meurtres sur les militaires de la Gendarmerie, dégradations par moyens dangereux en bande organisée et association de malfaiteurs : Saint-Louis les 29 au 31 octobre, Saint-Louis et Païta les 13 et 14 novembre, faits au cours desquels 12 gendarmes et un pompier ont été blessés.
 
A l'issue de diverses opérations difficiles menées à Saint- Louis et Canala, plusieurs mis en cause ont été interpellés pour des tirs sur les forces de l'ordre, des barrages et/ou des vols aggravés liés aux événements.

Ce week-end : des mineurs en détention provisoire
5 personnes dont 2 mineurs ont été placées en détention provisoire. 3 l'ont été ce week end.
2 personnes dont un mineur ont enfin été placées sous contrôle judiciaire.
 
 

La procédure relative au décès de William DECOIRE

3 personnes qui l'accompagnaient dans le véhicule volé la nuit des faits ont pu être entendues.
Si l'une d'elles met en cause les militaires de la gendarmerie, les 2 autres confirment en revanche la version de ces derniers.
L'enquête se poursuit afin d'entendre les derniers passagers qui refusent jusqu'à présent de se présenter.