Rugby à 7 : les Bleus en escale en Calédonie

rubgy a 7
© Cédrick Wakahugnème / 1ère | L'équipe de France de rugby à VII à la tribu de Pothé à Bourail.

L’équipe de France de rugby à 7 est en Nouvelle-Calédonie pour deux semaines. Les Bleus préparent le tournoi de Las Vegas, le 18 février prochain. Pour leur premier jour sur le caillou, ils ont été reçus à la tribu de Pothé à Bourail. 

Cédrick Wakahugnème (S.R) Publié le , mis à jour le

Des autographes signés sur des maillots, des posters ou des ballons ovales... la foule est venue nombreuse à la rencontre des Bleus de l'équipe de France de rugby à 7. Les clubs locaux ne boudent pas non plus leur plaisir de rencontrer cette équipe. Les yeux écarquillés, le petit Enzo, n’en revient pas. « On est venu pour un entraînement avec l’équipe de France de Rugby à 7 », confie le jeune licencié du club des crevettes musclées de Pouembout, « Ils sont grands et forts. On attend ce moment avec impatience ».

rugby a 7
© Cédrick Wakahugnème / 1ère

Lakafia se ressource

Décompresser, c’est l’objectif de ce voyage en Calédonie. Parmi ces joueurs, Pierre-Gilles Lakafia. A 30 ans, c’est la quatrième fois que le sportif revient sur le caillou. Un pays dont il n’a pas oublié les us et coutumes. « C’est vraiment quelque chose d’énorme », déclare le joueur, « Depuis que je suis petit, j’ai toujours rêvé de ce moment où je prends mon billet d’avion pour venir en Nouvelle-Calédonie ». Le rugbyman n’a plus posé le pied en Calédonie depuis l’âge de 8 ans « lorsque nous étions dans l’avion pour venir, je me suis dis cette fois c’est pour de vrai. Je suis vraiment content et surtout très ému d’être là ».
rubgy a 7
© Cédrick Wakahugnème / 1ère

Promouvoir le rugby à 7 en Calédonie

La venue de l’équipe de France est une aubaine pour la ligue de rugby de Nouvelle-Calédonie. Ce déplacement va permettre de booster l’image de la discipline sur le territoire et surtout d’attirer de jeunes talents. « En venant à la tribu de Pothé à Bourail, on souhaitait que le rugby à 7 soit connu par tout le monde et pratiqué par le plus grand nombre. La présence de cette équipe de France doit nous permettre d’ancrer la discipline en Calédonie », souligne Gilles Estève, éducateur en province Nord, « Mon travail dans le Nord est de promouvoir cette discipline sportive. Actuellement, nous avons un club à Pouembout et un autre à Poya. D'autres clubs devraient voir le jour ailleurs. Il ne faut donc ménager aucun effort ». Après l’échec d'Hamilton en Nouvelle-Zélande, ce déplacement en Calédonie va permettre aux Bleus de s’entraîner et reprendre du poil de la bête en vue du tournoi de Las Vegas où l'équipe de France de rugby à 7 affrontera Fidji et le Kenya.