Revivez le match Nouvelle-Calédonie - Samoa (VIDEOS)

Tous les buteurs de la soirée : Brice Dahité (à gauche), Jean-Brice Wadriako (3e en partant de la gauche), Kévin Némia (n°5), Roy Kayara (n°8) et César Zéoula (n°10, à droite). Judicaël Ixoée, excellent, s'est blessé en seconde période.
© OFC Shane Wenzlick | Tous les buteurs de la soirée : Brice Dahité (à gauche), Jean-Brice Wadriako (3e en partant de la gauche), Kévin Némia (n°5), Roy Kayara (n°8) et César Zéoula (n°10, à droite). Judicaël Ixoée, excellent, s'est blessé en seconde période.

Mission remplie pour la sélection cagoue. Elle a non seulement pris les trois points de la victoire, mais aussi soigné sa différence de buts avant un dernier match crucial contre Tahiti, dimanche prochain. (Images OFC)

Martin Charmasson
Publié le , mis à jour le

4-0 A LA PAUSE

18e minute : ROY KAYARA profite d'un bon pressing de ses coéquipiers. Ils récupèrent un ballon dans le camp adverse et le lancent vers la surface de réparation. Le joueur de Hienghène rentre sur son pied droit, puis se met sur son pied gauche pour tromper le portier samoan Matagi.


26e minute : Jeu d'école sur le côté droit du terrain. Le latéral Judicaël Ixoée est au départ de l'action. Il est servi le long de la ligne de touche. Après avoir levé la tête, Il centre en retrait dans la surface pour KEVIN NEMIA. L'attaquant de Magenta, qui avait trouvé le poteau quelques instants plus tôt, fait trembler les filets. 

30e minute :  ROY KAYARA, positionné en n°6 contre Samoa, fait encore parler la poudre. Il récupère le ballon côté gauche et frappe de loin. Son tir rebondit juste devant le gardien. 3-0 dans une partie à sens unique.

 
36e minute:  BERTRAND KAI, qui a débuté la rencontre en attaquant de pointe, touche un ballon dans la surface et se décale sur la droite. Il est déséquilibré par un défenseur samoan. Penalty. CESAR ZEOULA, malheureux contre les papous dimanche dernier, s'en charge avec réussite. On en restera là au score à la mi-temps.

 

L'ADDITION SE CORSE, SCENARIO IDEAL

52e minute:  CEDRIC SANSOT trouve le poteau de la tête à la réception d'un ballon aérien. Il revient sur JEAN-BRICE WADRIAKO, lui aussi monté aux avants-postes. Il reprend de manière acrobatique et peu orthodoxe ! Son premier but en sélection, comme Kévin Némia. Parfait pour la confiance.


79e minute:  JOERISSE CEXOME profite d'une superbe ouverture de JACKY MEINDU. Il pénètre dans la surface et bat le gardien adverse d'un tir croisé. "Aby" avait remplacé dès le début de la seconde période César Zéoula, menagé pour la suite de la compétition. 6-0.

88e minute:  BRICE DAHITE se retrouve au point de penalty et marque lui aussi. Quelques instants plus tôt; JEAN-CHRIS WAJOKA avait provoqué une faute dans la surface en tenant de déborder son vis-à-vis. 7-0, la messe est dite. La sélection cagoue a rempli le contrat : la victoire et une avalanche de buts pour prendre la tête du classement de la poule A.



BILAN APRES 2 JOURNEES

GROUPE A COUPE DES NATIONSVNDPOINTSDiff. de buts
1. NOUVELLE-CALEDONIE1104+7
2. TAHITI1104+4
3. PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE02020
4. SAMOA0020-11
RENCONTRESSCORE
TAHITI - SAMOA4-0
PAPOUASIE - CALEDONIE1-1
PAPOUASIE - TAHITI2-2
CALEDONIE - SAMOA7-0
5 juin 17h : PAPOUASIE - SAMOA 
5 juin 20h (direct sur NC1ERE) : CALEDONIE - TAHITI 



SCENARIOS POSSIBLES

+ Si la Nouvelle-Calédonie s'impose contre Tahiti, elle terminera 1ère du groupe A et affrontera le second du groupe B en demi-finale.
+ En cas de match nul des joueurs de Thierry Sardo et de victoire papoue, la Papouasie finira en tête avec 5 points devant les Cagous qui retrouveront le premier du groupe B (la Nouvelle-Zélande, sans aucun doute) en demi-finale.
+ Une défaite serait synonyme d'élimination, si la Papouasie gagne son duel. Mais pas en cas de match nul ou de revers.