La République en marche ralliée par plusieurs membres de Calédonie Ensemble

Conférence de presse adhésions de Calédonie Ensemble à la République en marche, 11 mai 2018
© NC la 1ère / Nicolas Fasquel | Les premiers concernés expliquaient ce matin les raisons de cette adhésion.

Une douzaine d’élus et référents de Calédonie Ensemble ont expliqué ce vendredi pourquoi ils rejoignaient, au niveau national, le parti La République en marche d’Emmanuel Macron. Une adhésion qu’ils relient au discours prononcé par le chef de l’Etat au théâtre de l’Île.

Malia-Losa Falelavaki, Dave Wahéo-Hnasson et Nicolas Fasquel, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Nicolas Metzdorf, le troisième vice-président de la province Sud Dominique Molé, la conseillère provinciale et membre du Congrès Nina Julié, les conseillers municipaux de Nouméa Annie Qaeze et Pierre Fairbank… L'invitation à la presse était signée de trois élus Calédonie Ensemble mais ce sont une douzaine de personnalités, plus ou moins connues du grand public, qui ont officialisé aujourd'hui leur adhésion à La République en marche.

«Valeurs communes et convictions»

Ces élus et référents demeurent au sein de leur parti mais rejoignent au niveau national celui d'Emmanuel Macron, quelques jours seulement après son déplacement calédonien. Ils relient en effet leur décision au discours prononcé par le chef de l’Etat samedi dernier, au théâtre de l’Île. Expliquant avoir retrouvé dans ses propos des valeurs communes et des convictions autour d’un projet qu’ils défendent au sein de Calédonie Ensemble. Ecoutez Nina Julié au micro de Malia-Losa Falelavaki. 

Ni les députés, ni le sénateur 

Une décision qui n'engage pas l'ensemble de Calédonie Ensemble, est-il précisé. Les députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer continueront de siéger avec l’UDI à l’Assemblée nationale et le sénateur Gérard Poadja fera de même au Sénat avec l’Union centriste. 

Après Sonia Lagarde et Christopher Gygès

L'antenne calédonienne de La République en marche, qui devrait recevoir de nouvelles adhésions après le succès de cette visite présidentielle, comptait jusque-là 350 adhérents. Dont la représentante politique du mouvement, la maire de Nouméa Sonia Lagarde, et le membre du gouvernement estampillé Républicains calédoniens qu'est Christopher Gygès. 
Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et Nicolas Fasquel. 

 

L'actu en vidéo

Edition spéciale Comité des signataires

Edition spéciale Comité des signataires