Rendez-vous au musée de nuit comme de jour

Affiche nuits des musées 2018
© DR | L'affiche de l'édition 2018.

La Pentecôte offre un long week-end et des animations dans plusieurs communes de la Grande terre. Quatre de ces rendez-vous se passent dans un musée, à Nouméa ou Thio. Koumac propose trois jours d'activités kalolo. L'association Wake Chaa fait portes ouvertes à Koumac. Et la Fête des mères approche.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Les musées en mode nocturne

Les «Nuits des musées» continuent ce week-end avec trois établissements concernés par ces animations gratuites en mode nocturne. Pensez à venir avec une lampe de poche!

• Le Musée de la ville de Nouméa s’amuse à remonter le temps depuis vendredi soir, et ce samedi encore. Après une visite dans la pénombre, un spectacle déambulatoire se promènera dans le passé depuis les jardins du musée. Il reste de la place pour 19 heures.
Sur inscription au 26 28 05.

• Le musée de la Seconde guerre mondiale la joue comme en 2016, maître Jedi à la façon de Star Wars. Ça a commencé vendredi et ça continue ce samedi dès 18 heures. Le public, alias la rébellion, doit relever des défis scientifiques pour identifier de potentiels Jedi. Il ne reste de la place que pour les sessions de 20 heures et 21 heures.
Sur inscription avant 13 heures ce samedi, au 27 48 70.

Le Musée de la mine de Thio donne rendez-vous ce samedi, de 15 heures à 21 heures, sur le thème de «La mer, lien entre les peuples océaniens». Un fil conducteur notamment décliné à travers une exposition de travaux réalisés par les artistes et les enfants de la commune.
Ouvert et fermé par les danseurs de Petit Borendy, l’événement se traduira par des ateliers artistiques (monnaies kanak, nattes…) jusqu’à 18 heures. Il y aura également un concours de plats à base de fruits de mer, plusieurs contes, des concerts et à 20h30, un défilé de robes mission.
Ouvert à tous en accès libre. Renseignements: 44 25 04.

Programme au Musée de la mine de Thio
| Le programme au Musée de la mine de Thio.

La diversité culturelle à la fête

Musée, toujours, mais à celui de la Nouvelle-Calédonie. Ce samedi, de 9 heures à 19 heures, il relaie la Journée mondiale de la diversité culturelle. L’entrée est gratuite. Au programme:
- de 9h30 à 15 heures, des ateliers en lien avec la diversité culturelle du pays (préparation de rouleaux de printemps, Bo nuong la lôt ou glace au coco à l’Antillaise; tapas; initiation au tambour antillais; tressage de natte du Vanuatu; couronnes de fleurs et éventail en pandanus façon Tahiti; nattes de coutume kanak).;
- à 15 heures, une table ronde sur le thème «Le musée: un outil pour encourager le dialogue interculturel et le développement»;
- toute la journée, musique, chant et danses.
Restauration payante de mets fidjiens, tahitiens, chinois…

Affiche Journée mondiale de la diversité culturelle
© DR

Koumac, c’est kalolo!

La mairie de Koumac, plus précisément son service tourisme, a invité les Calédoniens en long week-end à venir «larguer» leurs claquettes sur la commune. Une opération découverte qui se déroule à partir de ce samedi et jusqu’à lundi. Avec des activités touristiques et sportives, du monde équestre à l'ULM en passant par les visites ornithologiques, la visite du Vieux Tiébaghi ou la plongée.
Renseignements au 42 78 42; permanences samedi et dimanche de 7 heures à 17 heures et lundi de 7 heures à 15 heures.

Panneau Koumac, c'est kalolo, mai 2018
© Mairie de Koumac | Le panneau spécial photos souvenir a été installé!

Bientôt la Fête des mères

• L'Amac tient salon à Nouville
Depuis vendredi et jusqu'au 26 mai, le Salon de la fête des mères investit la Maison des artisans, de 9 heures à 18 heures. L'Association des métiers d'art calédonien propose ses idées de cadeau pour le 26 mai: bijoux, objets de poterie, linge de maison peint à la main, réalisations en kirigami et bien d'autres.
Entrée gratuite.

Artisanat d'art place des cocotiers, avril 2018
© NC la 1ère / Françoise Tromeur | Cette peintre sur tissu, notamment le linge de maison, participe au salon de Nouville.

• Ponérihouen marie les mères et les fleurs
La fédération des femmes de Pwârâiriwâ célèbre jusqu’à dimanche les mères et les fleurs, au faré communal. Au programme : exposition-vente, démonstrations artisanales, marché vivrier, restauration…
Renseignements au 79 62 89.

• Kaala-Gomen fait danser les mamans
A la tribu de Gamaï, l’association du groupe de femmes Poxanu Ayu Kaamo organise sa soirée dansante de la fête des mères ce samedi, de 18h30 à minuit.
Entrée, 1 500 F; sans alcool; tenue correcte exigée, en bleu; renseignements au 85 24 40.

Atelier vivant à Kaala-Gomen

Pour rester sur la commune, elle s'anime ce samedi, de 7 heures à 17h30, avec l'atelier vivant Bwapanu Tradi, un grand marché et un vide-grenier devant la médiathèque avec château gonflable et maquillage pour les enfants.

Portes ouvertes à Wake Chaa

Bienvenue à Canala. Ce samedi de 8 heures à 16 heures, l’association Wake Chaa, qui s’efforce de valoriser la production locale, accueille le public dans ses locaux situés à la sortie du village.
Un marché proposera des produits vivriers, des produits transformés, des produits de la mer, du miel, des plantes, de l’artisanat ou encore de la couture. La journée sera également ponctuée par la visite des installations et des ateliers: greffage, fragmentation de bananiers, confection de semis, composition florale...
Avec l’Adie, la Cama, Arbofruits, la mairie, le Centre des tubercules tropicaux ou la DPass.
Restauration et buvette.

Le week-end du 12 mai, le Chapitô se trouvait à Boulouparis.
© NC la 1ère / Jeannette Peteisi | Le Chapitô restera planté tout le week-end à Boulouparis.

Le Châpito passe par Païta Nord

Il est planté à Tontouta, en face de la mairie annexe. Le Châpito de Nouvelle-Calédonie poursuit sa tournée des dix ans en s'arrêtant à Païta. Ce samedi, la fête foraine de la famille Wallas ouvre à 16 heures. A 18 heures, place à une soirée cinéma. Dimanche, le spectacle Caillassa sera donné à 10 heures, Ben de rue à 11h30 et la famille Walla ssera également de la partie.
Entrée gratuite.

Matériaux de construction à petits prix

Ce samedi encore, de 8h30 à midi, la société Saint-Vincent-de-Paul ouvre son dock de matériaux de construction, à Ducos, au 11 de la rue Georges-Claude (carrelage, menuiserie, pare-douches, lavabos).
Renseignements au 27 22 72.

Marché Broussard devant l'Arène

Le grand marché broussard s'nstalle à l'Arène de Païta, dimanche de 7 heures à midi, en lien avec le marché communal Peako Peaki.

L'Anse-Vata en modes doux

Qui dit troisième dimanche du mois, dit fermeture des voies côté mer à l'anse-vata, pour un dimanche en modes dous de 8 heures à 17h30. Priorité aux vélos, aux trottinettes, aux skates et aux rollers.

Un Pinocchio au Mont-Dore

Adaptation originale du célèbre Pinocchio, à Boulari. Il est revisité par la compagnie Art’Scénic mais aussi le groupe de rock Kharma Légal.
Ce soir encore, à 18 heures, au centre culturel du Mont-Dore; tarif, 1000 F à 2000F.