Référendum : le "Non" à l'indépendance l'emporte avec 56,4% [Résultats provisoires]

Nouvelle-calédonie : résultats globaux à 00h07

Selon des résultats encore provisoires, le "Non" l'a emporté lors de ce référendum du 4 novembre 2018 sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Le "Non" recueille 56,4 % des suffrages. Le "Oui" totalise 43,6 %. Le scrutin est marqué par une forte participation.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

D'après les résultats, encore provisoires et non officiels, portant sur l'ensemble des suffrages exprimés à travers les 284 bureaux de vote, les électeurs calédoniens ont tranché. C'est le "Non" à l'indépendance qui l'emporte.

Bulletin "NON"
© NC la 1ere

Le "Non" obtient 56,4 %, le "Oui" recueille 43,6 %. Ce résultat est plus serré que ce que prédisaient les trois sondages publiés ces derniers mois.  
 

Forte participation

Ce résultat intervient au terme d'une journée de vote marquée par une très forte participation. L'estimation provisoire avoisine les 80% de votants. C'est huit points de plus que lors des élections provinciales de 2014.
 

Quelques incidents isolés signalés

Durant la soirée, avant que les résultats soient connus, plusieurs incidents isolés ont été signalés, notamment des caillassages de véhicules dans plusieurs quartiers de Nouméa : Rivière salée, Kaméré , Magenta, Montravel. Plusieurs véhicules stationnés sur le parking d'un concessionnaire automobile ont été incendiés. Regardez cette vidéo amateur :

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête