Référendum J-12 : panneaux électoraux, campagne de terrain, paroles d'électeurs [Journal de campagne #2]

Référendum Journal de campagne 2
© NCla1ère

A douze jours de l'échéance, les panneaux électoraux se remplissent, la campagne se poursuit sur le terrain, Sciences Po Paris organise une conférence pour expliquer le référendum. Toutes les infos dans notre journal de campagne. 

NC la 1ere Publié le , mis à jour le

#Panneaux électoraux

Au lendemain du démarrage de la campagne officielle à la radio et la télé (revoir les spots de lundi soir en cliquant ici), les panneaux électoraux apposés devant les mairies et les écoles se remplissent progressivement, avec également les premières déchirures, comme ici devant une école de Nouméa.

Panneaux électoraux Nouméa
© NC la 1ere

#En campagne

Lundi soir, Calédonie Ensemble s’est rendu dans les quartiers nord de Nouméa, à Rivière Salée pour présenter son projet politique.
Pas de meeting à proprement parler mais une « réunion tupperware » chez un élu. Une forme qui se veut plus souple et plus conviviale. 
Pour faire passer un message clair pour le parti : la Nouvelle-Calédonie doit rester au sein de la République française.
Le reportage de Malia Noukouan 

Référendum Réunion Calédonie Ensemble à Rivière Salée
© Malia Noukouan


#Oui ou Non : paroles de politiques

Chaque jour avant le référendum du 4 novembre, NC la 1ere interrogent les formations politiques qui mènent campagne pour connaitre leurs propositions sur des questions concrètes. Aujourd'hui : Comment réduire les inégalités sociales en Nouvelle-Calédonie ? Les réponses de Ithupane Tieoue de l'UNI-FLNKS et de Philippe Dunoyer de Calédonie Ensemble


#Paroles d'électeurs

Aujourd'hui dans notre rubrique "Paroles d'électeurs", la vision de Yann Courtot sur le référendum et l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Il est chef d'entreprise à Nouméa et s'apprête à voter "Non" le 4 novembre. Regardez son témoignage : 


#Sciences Po Paris et le référendum

Deux associations d'étudiants de Sciences Po Paris ont organisé lundi soir une conférence sur le référendum calédonien. Parmi les participants, Alain Christnacht, ancien Haut-commissaire, qui a expliqué à La1ere.fr que "L'année 2019 risque d'être difficile en Nouvelle-Calédonie."


Pour en savoir plus sur cette conférence des étudiants de Sciences Po Paris, c'est par ici avec l'article de La1ere.fr.


#Archives

Le 4 novembre sera un rendez-vous historique dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Le service des Archives l’a bien compris. Il lance un appel à la population pour récupérer tous les documents en possession des Calédoniens, en rapport avec le referendum. Des outils indispensables pour nourrir l’Histoire et établir une cartographie de l’état d’esprit local, national ou international autour de cet événement. 

Les explications d’Ingrid Waneux Utchaou, Chef de service aux Archives, au micro de Martine Nollet 


Le service des Archives met à disposition du public un espace de collecte, au 3, rue Félix Raoul Thomas à Nouville mais également à l’adresse courriel suivante : archives@gouv.nc 

Service des Archives
© Martine Nollet


#Dans la presse nationale

Pour l'heure, la presse nationale parle peu du référendum, mais il y a tout de même quelques articles qui s'y intéressent. Ecoutez la revue de presse de Valentin Deleforterie, de La1ere à  Paris.

Dans la presse nationale


#Rendez-vous

Pour suivre au quotidien les dernières infos sur la campagne électorale, deux rendez-vous sur NC la 1ere :
  • A 6h30, page spéciale en radio
  • A 19h30, suivez le journal de campagne dans le journal télé.

Retrouvez tous nos articles sur le référendum en cliquant ici.