Recrutement de surveillants pénitentiaires, renouvellement des commissions de la province des îles, économie en berne : l’actu à la 1 du mercredi 19 juin 2019

actu à la 1

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une centaine d’emplois à pourvoir prochainement au futur centre de détention de Koné, les nouvelles commissions de la province des îles Loyauté ou encore le dernier rapport de l’IEOM sur l’état de l’économie calédonienne. 

Steeven Gnipate avec L.A Publié le , mis à jour le

Une centaine d'emplois à pourvoir à la future prison de la province Nord 


La province Nord et ses partenaires organisent des tournées d’information sur la Grande Terre pour préparer les jeunes aux métiers de la sécurité. Au coeur des discussions, le futur centre de détention de Koné prévu l’an prochain qui nécessitera des surveillants ayant réussi un concours national. Ces nouvelles recrues relèveront du Ministère de la Justice. La première réunion publique s’est tenue ce mardi à la mairie de Poindimié.
 

La province des Iles mise sur l’accompagnement de la jeunesse 


A Lifou, les conseillers de la Province ont procédé ce mardi au renouvellement des membres des Commissions de l’assemblée provinciale. Une journée marquée par le consensus et le partage des responsabilités entre les quatre groupes politiques. Pour cette dernière mandature, il y aura dix commissions au lieu de neuf dont une consacrée à la formation, l’emploi et l’insertion professionnelle. 


Une situation économique toujours plus morose 

 
L'économie calédonienne est en berne, plusieurs indicateurs l’avaient déjà signalé, mais ce mardi L'IEOM (l’Institut d'émission d'Outre-mer) a confirmé la tendance. Pour le premier trimestre 2019, le bilan est officiellement morose. 


Un calédonien parmi les joueurs retenus pour la Coupe du monde de Rugby 

 
La liste des 31 joueurs retenus pour la Coupe du monde de Rugby, dévoilée ce mardi matin par le sélectionneur Jacques Brunel, révèle la présence du Calédonien Peato Mauvaka, champion de France avec le Stade Toulousain. Jacques Brunel l’a retenu dans le groupe des joueurs appelés à disputer la Coupe du monde de Rugby en septembre prochain au Japon.