A quoi ressembleront les vols dans les A330 neo d'Aircalin?

Présentation des aménagements des A 330 neo d'Aircalin, Air Calédonie international, 27 mars 2019
© NC la 1ere

Aircalin renouvelle sa flotte. C'est courant juillet que doit entrer en service le premier A330 neo acquis par la compagnie à la fleur d'hibiscus. Celle-ci met en avant les nouvelles conditions de vol proposées aux Calédoniens. 

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

On sait qu'Aircalin a commandé quatre nouveaux avions, dont deux long-courriers. On sait que ces deux futurs A330 neo ont obtenu la défiscalisation de l'Etat. Et que le premier est en cours d'assemblage à Toulouse. Eh bien, ce mercredi, la compagnie à la fleur d'hibiscus a dévoilé l'aménagement intérieur de l'appareil dans lesquel les Calédoniens pourront prendre place courant juillet
 

Gain de consommation 

Concurrent direct du Dreamliner de Boeing, il remplacera l'un des A330-200  existants, dont la maintenance commence à coûter très cher. Le nouveau venu dans le ciel du Caillou auront la même décoration extérieure, mais une nouvelle motorisation qui devrait fortement diminuer la consommation en carburant. «D'énormes progrès ont été faits sur la consommation totale des moteurs, sur la consommation totale de l'avion», décrit Dominique Decarpentrie, directeur des opérations de vol et pilote. «Non seulement les moteurs consomment 10% de carburant de moins, mais l'aile de l'avion a été redessinée en partie, pour améliorer sa traînée mais aussi sa pénétration dans l'air.» 
 
Airbus A330 Néo assemblage Toulouse
© Airbus/ F.Lancelot
 

Internet en vol

Plus visibles, les aménagements en cabine. Cet avion et son jumeau, attendu peu après, disposeront d'écrans tactiles haute définition. Grande nouveauté, la connectivité à bord. «C'est une révolution au sein des avions Aircalin: un service d'internet à bord sera proposé à nos passagers dès l'entrée en service», met en avant Clément Cornaille, chef de projet chez Aircalin. Un internet haut débit accessible pendant les phases de croisière, c'est-à-dire en dehors du décollage et de l'atterrissage.
 

Bienvenue en classe «Premium economy»!

Autre nouveauté, la «Premium economy». Une classe intermédiaire dotée de 21 sièges, qui se situe entre la classe affaires et la classe économique. Ces nouveaux Airbus disposent globalement d'une cabine plus silencieuse, équipée d'une ambiance lumineuse modulable.
 
Nouveaux Airbus A 330 neo d'Aircalin, visuel des sièges en Premium economy.
© Aircalin | Visuel des sièges en Premium economy.
 

Standards

«Il est important qu'Aircalin aussi soit aux standards des compagnies aériennes modernes, qui ont des avions neufs, des cabines bien équipées…», remarque Didier Tappero, directeur général d'Air Calédonie international. Avec un fuselage allongé de cinq mètres, les deux appareils pourront chacun accueillir 25 passagers supplémentaires.
 
Présentation avec Laura Schintu et Cédric Michaut.