Qui va remporter la Coupe Clarke cette année ?

Coupe Clarke
© NCla1ère

La 88ème édition de la prestigieuse course hippique aura lieu ce dimanche après-midi à l’hippodrome Henri Milliard. L’écurie Dolbeau aimerait bien remporter le trophée une troisième fois consécutive.

Caroline Moureaux avec William Lecren Publié le

C’est une course hippique qui attire chaque année de nombreux Calédoniens. Une course mythique et la conquête du Graal pour les professionnels.
La Coupe Clarke est réservée aux chevaux nés en Nouvelle-Calédonie. Créée en 1926, elle célèbre cette année ses 88 ans. Rendez-vous est donné à 14 h 45 sur l’hippodrome Henri Milliard.
 

Une troisième victoire pour l’écurie Dolbeau ?

Et l’enjeu cette année, c’est de savoir si l’écurie Dolbeau de Poya va réussir à gagner définitivement le trophée. Il faut en effet trois victoires consécutives pour remporter la coupe à la maison. Seuls cinq écuries ont réussi l’exploit dans l’histoire du hippisme calédonien. Et avec ses victoires en 2018 avec Crouma du Cap et en 2017 avec Pacifique du Cap, l‘écurie Dolbeau espère bien y parvenir.
Eric Sauvan, président de la Société sportive de Nouvelle-Calédonie.

Coupe Clarke itw Sauvan


 

Les cordes

Vendredi, l’organisation a procédé au tirage des cordes.
« Crouma du Cap », vainqueur de 2018, partira à la corde n° 9.
C’est un cheval très attendu.
Le point avec Franck Guillermet, directeur technique de la Fédération des sociétés de courses hippiques de Nouvelle-Calédonie 

Coupe Clarke itw Guillermet


 

Un nouveau venu

Pour cette occasion, certains participants font plus de 400 kilomètres depuis l'extrême Nord. C’est à Koumac que Gilbert Assawa et David Sigal ont rencontré Ruddy Devillers, un jeune éleveur, Julien Magniez, son jockey, et Prattriver, un pur sang de 4 ans qui s'alignent pour la première fois ce dimanche sur l'hippodrome de Nouméa.
 

Une course mythique

Eric Sauvan Président de la société sportive de Nouvelle-Calédonie, était l’invité du journal télévisé d’Yvan avril ce 10 août. 

Les derniers vainqueurs

2018 : Crouma du Cap
2017 : Pacifique du Cap
2016 : Bounty Star