Queensland: faut-il légaliser la chasse au crocodile?

Crocodile Australie
© Helen Osler, from Snapped Water/ ABC open | Le gouvernement du Queensland n'est pas prêt à rouvrir la chasse aux crocodiles, dont la population stagne dans le parc national de Daintree.

Le débat resurgit au lendemain de la disparition d'une femme de 46 ans, attaquée par un crocodile alors qu'elle marchait dans la mer.

Caroline Lafargue/ABC Radio Australia (CM) Publié le , mis à jour le

Dans le nord du Queensland, les recherches de la femme happée par un crocodile ont repris dès l'aube ce matin. Mais elles ont été rendues difficiles par des pluies torrentielles.
 
La victime, Cindy Waldron, âgée de 46 ans, marchait dans l'eau au bord d'une plage du parc national de Daintree dimanche soir, en compagnie de son amie d'enfance, Leeann Mitchell. Les deux femmes s'étaient offert une virée dans la nature pour fêter la rémission de Cindy Waldron, récemment guérie d'un cancer. La quadragénaire a alors été tirée vers le fond par un crocodile, sous les yeux impuissants de son amie. 
 

Victime crocodile
© Facebook | Cindy Waldron a été happée par un crocodile dimanche soir lors d'une promenade dans l'eau, au large de la plage de Thornton, dans le parc national de Daintree.

Ce type d'accident est rarissime dans le nord Queensland. Le dernier date de 2009. La victime était un petit garçon de 5 ans. 
Bob Katter, député de la circonscription de Kennedy, dans le nord Queensland, et fondateur de son propre parti, le Parti Australien de Katter, souhaite rétablir la chasse au crocodile dans l'état, pour éviter d'autres aggressions, et booster le tourisme. 
 
« Cela fait très longtemps que je demande (la légalisation de la chasse), a-t-il déclaré sur ABC. Ceux qui comme moi ont grandi dans le nord du Queensland, n'ont jamais vu ça. Quand j'étais petit je n'ai jamais vu de crocodile en liberté, jamais. Aujourd'hui, nous apercevons des crocodiles 1 fois sur 8 quand nous patrouillons sur les rivières. Ils sont partout. »  
 
Mais d'après le gouvernement du Queensland, la population de crocodiles n'augmente pas dans le parc national de Daintree, elle stagne. 
 
Depuis 1974, les crocodiles d'estuaire sont une espèce protégée par les lois de l'état. Il est illégal de collecter leur oeufs et de les chasser. Le ministère de l'environnement du Queensland a rejeté l'hypothèse d'une légalisation de la chasse, tout comme le ministre fédéral de l'environnement, Greg Hunt: 
 
« Les autorités vont faire une enquête, donc je dois rester prudent, mais sur le long terme, un dispositif comme celui qui est en place au Kakadu peut être recommandé (pour le Queensland, NDLR). » 
 
Le parc national de Kakadu se trouve dans le Territoire du Nord. Là aussi les crocodiles de mer sont protégés, depuis 1971. Mais quand un crocodile semble menacer les humains, il peut être capturé et relâché dans un autre endroit, voire, envoyé dans un élevage commercial de reptiles.  
 
En attendant, dans le nord du Queensland, l'urgence est de mieux informer les visiteurs des risques liées à la présence de crocodiles, estime le ministre fédéral, Greg Hunt:  
 
« Je voudrais dire au gouvernement de l'état: s'il vous plaît, mettez en garde les visiteurs, il faut plus que des panneaux, il faut informer sur les crocodiles dans les offices du tourisme, sur internet, par des campagnes sur la radio. »
 
Le danger des crocodiles est signalé par des panneaux sur la plage où Cindy Waldron a été attaquée, et la baignade est interdite. Un gros mâle de 4 à 5 mètres de long a été apercu par plusieurs riverains ces dernières semaines. Il s'agit peut-être de celui qui a emporté la victime. 
 
La promenade dans l'eau des deux femmes est donc jugée comme une prise de risque inconsidérée par Warren Entsch, le député libéral de la circonscription de Leichhardt, dans le nord du Queensland. « On ne peut pas passer de loi pour éliminer la bêtise humaine », a-t-il regretté lundi.