Provinciales, école, justice, commerce: l'actu à la 1 du mercredi 24 avril 2019

Mosaïque actu à la 1 du 24 avril 2019
© NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les vingt-cinq listes déposées en vue des provinciales, la reprise de l'école à Ponérihouen, l'agresseur d'une Nouméenne de 79 ans condamné à cinq ans de prison ou le premier accord de commerce signé entre le Vanuatu et le Caillou.

Françoise Tromeur et Steeven Gnipate Publié le , mis à jour le

25 listes déposées pour les provinciales

La période de candidature pour les élections provinciales s’est achevée hier soir, à 18 heures. En tout, 25 listes ont été déposées auprès du haut-commissariat: onze pour le Sud, six pour le Nord et huit pour les îles.
Leur officialisation est attendu au plus tôt demain et au plus tard samedi. C'est en tout cas neuf listes de plus qu'en 2014. Derrière ce nombre important, mais pas record (elles étaients 31 à avoir été déposées en 2004), deux tendances: le besoin de renouvellement et l’émiettement.
 

Rebondissements et surprises

La dernière ligne droite n'a pas été sans quelques rebondissements et surprises. Calédonie ensemble a attendu le dernier moment pour officialiser sa tête de liste dans le Sud, à savoir le député Philippe Gomès. Le ROC Plurielle a fait de même pour annoncer sa non-participation pour cause de «vice de forme». Alors qu’aux îles, non seulement le LKS et le Parti travailliste n’ont pas réussi à aller au bout de l’union, mais une liste «Unitaire kanaky génération» s’est mise sur les rangs.
 

La classe reprend à Ponérihouen

Les établissements scolaires de Ponérihouen accueillent de nouveau les élèves ce matin, ou cet après-midi concernant les internes des collèges de Teouty et Mou. En revanche, à Touho les transports scolaires et donc l’école ne reprendront que demain.
En cause dans les deux communes de la côte Est, la qualité de l'eau dégradée après l'épisode pluvieux du week-end pascal.
 

L’agresseur d’une septuagénaire condamné à cinq ans de prison

Cinq ans de prison dont deux avec sursis, c’est la peine prononcée hier par le tribunal correctionnel de Nouméa à l'encontre du jeune homme reconnu coupable d’avoir violemment agressé et volé une dame âgée de 79 ans à la Vallée-des-Colons, le samedi 13 avril. 
Le jeune homme, de dix-neuf ans, comparaissait pour des faits d’extorsion avec violence, menace de mort et atteintes sexuelles.
 

La Calédonie et le Vanuatu signent leur premier accord de commerce

Hier après-midi, au siège de la Communauté du Pacifique à Nouméa, la Calédonie a signé un accord de commerce avec le Vanuatu. Ce partenariat, en projet depuis plusieurs semaines, prévoit la suppression ou la réduction de taxes douanières sur certains produits. Un texte rédigé avec les acteurs économiques du Caillou, qui concerne 38 produits.
 

Hypermarchés de Ducos et Païta: le groupe Ballande réagit

Dans le dossier des Hyper U de l'anse Uaré et Païta Sud, le groupe Ballande s'est exprimé hier, concernant l’annulation des autorisations d’ouverture par la cour administrative d’appel de Paris. Par la voix de son directeur général, il estime que cette décision de justice est de nature à retarder les projets mais pas à les remettre en cause.
 

La saison Île de lumière du conservatoire

Le conservatoire a présenté hier sa saison culturelle 2019. Tango, classique, jazz, musiques traditionnelles, danse et même arts numériques: les six spectacles proposés s’avèrent riches et variés.  
 

L'Anzac day commémoré à Nessadiou

A la veille de l'Anzac day, commémoré chaque 25 avril, une cérémonie se tient ce matin, à partir de 9 heures, au cimetière néo-zélandais de Bourail. Une autre aura lieu demain, au lever du jour, sur la place Bir-Hakeim de Nouméa.
L'Anzac correspond au débarquement des troupes australiennes et néo-zélandaises dans la péninsule turque de Gallipoli durant la Première guerre mondiale. Et plus largement à un hommage en mémoire des soldats blessés ou tombés au champ d'honneur.