Province Sud : retour sur le budget 2013

La province Sud

Le budget de la province Sud pour 2013 a été adopté lundi dans une certaine agitation. Au programme notamment le transfert au gouvernement de Nouvelle-Calédonie des aides sociales, ou encore le budget de la sécurité.

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

61 milliard de francs cfp, c'est le montant du budget global de la province Sud pour l'année 2013. Bien qu'il ait été adopté, certains points restent à préciser.
En effet, en raison du déficit annoncé, la province Sud cherche depuis plusieurs mois de nouvelles ressources pour son budget 2013. Le Rassemblement UMP et l'Avenir Ensemble proposent ainsi de transférer certaines aides sociales au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pour les deux partis politiques, c'est la seule solution envisageable pour réduire l'endettement  de la province, à moins de toucher aux  recettes fiscales ou de modifier la sacro-sainte clé de répartition. De son côté, Calédonie Ensemble s'interroge sur le processus de transfert, et s'oppose "à l'arrêt des aides au handicap ou encore au logement social au profit de l'aide aux collectivités communales". Le camp indépendantiste, lui, s'est abstenu. Priorité a également été donné par la province Sud à la sécurité. Autres dossiers évoqués : les dettes de Promo Sud envers la province, l'habitat social et l'usine à charbon de la SLN.

Karine.Boppdupont@francetv.fr avec GLB
 

Compte-rendu en images ci-dessous de Daphné Gastaldi, Philippe Huneau

DMCloud:22149
Budget de la province Sud 2013