A Tontouta, le feu menace le captage d’eau : le plan Orsec 2 activé

Incendie Tontouta 30/10/17
© NC1ere/Nicolas Fasquel

Le président du gouvernement a décidé dans la matinée l’activation du plan Orsec 2 « feux de forêt ». L’incendie déclenché il y a une dizaine de jours à Bangou menace désormais des zones de protection de la ressource en eau. 

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

C’est désormais la Chaîne que le feu dévore. L’incendie d’origine criminelle déclenché à Bangou sur la commune de Païta poursuit son oeuvre destructrice.

Tontouta
© Georep | Le feu a passé la crête à Koumédio ce week end.

Le feu a atteint le lieu-dit Koumédio. Si aucune personne et aucun bien n’est menacé, l’endroit se trouve au sein d’un périmètre de protection des eaux de captage de Tontouta. Situé à flanc de montagne, l’incendie est inaccessible par voie terrestre. Le maire de Païta a donc demandé le concours des moyens du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Incendie Tontouta 30/10/17
© NC1ere/Nicolas Fasquel

La sécurité civile  a donc pris la direction des opérations. Finie la stratégie d’évolution libre : 15 agents dotés de matériels de forestage et d’extinction sont actuellement engagés, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau.
Le front est étendu sur une zone allant de 0 à 900 m d’altitude, c’est dire les difficultés d’intervention.
Selon la sécurité civile, il faudra au moins 3 jours de travail pour éteindre le feu.
Incendie Tontouta 30/10/17
© NC1ere/Nicolas Fasquel

Les associations de défense de la nature alertent également sur les dommages considérables à l'environnement. Un environnement particulièrement riche et fragile dans cette zone. C'est le cas du WWF qui a posté hier ce message sur sa page Facebook.
Incendie Tontouta Facebook WWF


Le reportage d’Antoine Le Tenneur et Nicolas Fasquel 


Elle aurait sans doute pu servir pour l'incendie de Bangou pour repérer les reprises de feu. Mais la caméra infra-rouge de l'hélicoptère de la Province Sud est en panne...depuis 3 ans ! Achetée près de 100 millions en 2009, cette caméra "cinéflex" ne pourrait être remise en fonction qu'avec le soutien financier des autres collectivités affirme la Province Sud.
Antoine Le Tenneur et Nicolas Fasquel ont interrogé Martial Dosdane, opérateur prises de vues pour la Province Sud. 

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête