Un salon de l’habitat dans l’air du temps

Salon habitat expo 2019
© José Solia / NC la 1ere

Il referme ses portes ce dimanche en fin d’après-midi. Le Salon de l’habitat et de la déco a étrenné cette année un nouveau site, et réuni davantage d’exposants. Avec une tendance nette, celle d’un habitat calédonien de plus en plus tourné vers l’environnement.  

Coralie Cochin, avec F.T. Publié le , mis à jour le

C’est le premier grand rendez-vous de l’année, pour la Maison des artisans, mais il ne se déroule ni dans ses locaux, ni sur le quai des Volontaires: cette année, le Salon habitat et déco a déménagé un peu loin vers le pont de Nouville, juste après la direction du port autonome, sur un terrain plus grand. 
 

Solaire

En tout, 134 exposants y ont pris leurs quartiers depuis vendredi matin et jusqu’à ce dimanche, en fin d’après-midi. Une formule dans laquelle chacun peut trouver de quoi équiper son logis. Et une fois encore, le photovoltaïque rafle la mise, avec de nombreux stands tournés vers le solaire. Et de plus en plus de Calédoniens qui se montrent intéressés par ce système déductible d’impôts.
 

Maison bio-climatique

Orientation par rapport à l’ensoleillement, ventilation naturelle, choix de matériaux naturellement isolants: le concept de maison bio-climatique fait également son chemin. Une fabrication qui a un coût, mais devient plus rentable dans la durée, assure un professionnel. 

Ecoutez le reportage de Coralie Cochin. 
 

Marché Ardici 

Les organisateurs s'attendent à une fréquentation de 7000 à 8000 visiteurs. Prochain événement de la Maison des artisans: le marché Ardici, les vendredi 12 et samedi 13 avril.