Les quartiers de Nouméa à l'honneur

Sotirio
© Jeannette Peteisi | Les visiteurs peuvent profiter de nombreux produits.

Ce samedi, est célébrée la Fête des quartiers de Magenta Aérodrome, Montravel et Vallée du Tir. Les habitants se sont donnés rendez-vous au stade Maurice-Sotirio pour partager un moment convivial. Au programme : animations, danses, concerts, ateliers, tournois sportifs...

Jeannette Peteisi avec Malia Noukouan Publié le , mis à jour le

Le coup d'envoi de la Fête des quartiers a été donné au stade Maurice-Sotirio de la Vallée du Tir ce samedi. Dès le matin, les habitants de Magenta aérodrome et de Montravel ont rejoint ceux de la Vallée du Tir pour un moment de partage. Cette journée permet aux uns et aux autres de se rencontrer, d'échanger, de se divertir et de faire la fête bien sûr, cela dans un esprit convivial. Le concept plaît beaucoup aux participants : "Le fait que les gens des quartiers se rassemblent je trouve que c'est positif, cela permet de retrouver des gens qu'on connaît un petit peu mais qu'on ne voit pas souvent. On a pris aussi des fruits.  Je trouve ça agréable, c'est trop bon enfant."
 

Sotirio
© Jeannette Peteisi | Plusieurs ateliers sont proposés, ici l'atelier gravure.
 

Une journée pour mieux se connaître


La Fête des quartiers, organisée par la Ville de Nouméa, vise à renforcer les liens entre les habitants et les associations, qui se retrouvent donc le temps d'une journée pour partager sur leur vie, celle de leurs quartiers, tout apportant de nouvelles idées pour faire vivre leur espace. L'évènement favorise également la mixité sociale. L'une des habitantes de la Vallée du Tir est conquise :

" Je pense qu'il devrait y avoir plus souvent ce genre d'initiative. C'est un moment de partage et l'espace est tellement chouette pour les enfants. "

 
Fête des quartiers Sotirio
© Jeannette Peteisi | Plusieurs animations sont proposées pour petits et grands.


Des animations, il y en a pour tous les goûts


Plusieurs activités et animations gratuites sont proposées, notamment pour les plus jeunes : spectacles, danses, animations musicales, tournois sportifs, ateliers de sensibilisation  à l'environnement, manèges, tour en petit train, jeux en bois etc. " On s'est inscrit pour le tournoi de volley et je trouve que c'est bien, ça permet d'occuper les jeunes des quartiers et éviter qu'ils fassent de bêtises ", lance une jeune fille. Il est également possible de faire le plein de produits frais et de découvrir les nombreux talents cachés des habitants des quartiers, à travers les œuvres qu'ils exposent. Autres ateliers proposés : gravure, recyclage, sculpture, réparation de vélos etc.

Écoutez ces quelques témoignages recueillis par Jeannette Peteisi : 

Réactions des habitants des quartiers

 

 

Fête des quartiers - stade Sotirio



 

Information pratique