A la mémoire des 43 victimes d'un accident mortel du travail à la SLN

Cérémonie du 1er-Mai 2019 à la SLN
© NCla1ere

Depuis 1961, 43 employés de la SLN ont perdu la vie dans un accident du travail. Une liste tragique qui n'appartient pas à un passé lointain, car le dernier drame s'est produit en août 2018. En ce 1er-Mai, comme chaque année, une cérémonie a honoré leur souvenir à Doniambo.

Carawiane Carawiane, avec F.T. Publié le , mis à jour le

C’est une tradition calédonienne du 1er-Mai, un devoir de mémoire qui concerne la SLN. Ce mercredi matin, un hommage a été rendu à 43 travailleurs de la SLN qui ont perdu la vie sur leur lieu de travail. Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées sur la stèle qui se dresse à Nouméa, devant l’usine de Doniambo. 
 

Cérémonie du 1er-Mai 2019 à la SLN
© NCla1ere
 

«Ne pas oublier»

Un geste pour honorer ces disparus, année après année. «C’est beaucoup trop… Le premier est mort en 1961 et le dernier, l’année dernière: Hyacinthe, père de famille, en août 2018», rappelle Elvis Macé, secrétaire général adjoint du SGCINC. «Il ne faut pas oublier.» Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 août 2018, après dix ans sans accident du travail mortel, Hyacinthe Keletolona n'a pas survécu à une chute au sein du département fusion de Doniambo. Entré au Nickel quatorze ans plus tôt, il avait 35 ans.
 
Cérémonie du 1er-Mai 2019 à la SLN
© NCla1ere
 

Dans le contexte du changement d'horaires

C'était le premier hommage à la stèle des disparus, depuis. Le trésorier du comité d’établissement a participé à la cérémonie. «S’il y a eu de tels accidents, c’est qu’au niveau sécurité, on n’est pas au point», réagit Stéphane Saïmoen. «Donc il va falloir  qu’on s’améliore là-dessus. Du fait du passage aux quatre équipes, du changement d’horaires, il y aura une productivité de 25 % supplémentaires. Le [comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail] va faire en sorte, qu’au niveau sécurité, les renforts soient mis là où il faut.» 

Un hommage à retrouver dans ces images de Carawiane Carawiane…