L'inscription des lagons se commémore à l'Anse-Vata

Dix ans d'inscription des lagons au patrimoine mondial: écovillage à l'Anse-Vata, 8 juillet 2018
© NC la 1ère / Clarisse watue | L'écovillage planté à l'Anse-Vata mise sur la prise de conscience de chacun.

Tout un écovillage a poussé à côté de l’Aquarium des lagons, à l’Anse-Vata, où l’inscription des lagons calédoniens au patrimoine mondial est célébrée ce dimanche jusqu'à 17 heures. Dix ans déjà!  

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Le petit Ethan se prête au jeu proposé par l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement: avec l’aide de sa maman, il doit cocher la case correspondant à l’espèce de poisson qu’il a repérée sur une bâche représentant un transect. C’est une des animations parmi beaucoup d’autres qui sont proposées à l’Anse-Vata ce dimanche, jusqu'à 17 heures, comme autant de façons de célébrer notre lagon. Ou plutôt sa première décennie d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. 
 

Dix ans d'inscription des lagons au patrimoine mondial: à l'écovillage à l'Anse-Vata, 8 juillet 2018
 

«Sensibiliser»

A travers cette petite activité animée par l’IRD, il s’agit «de sensibiliser les enfants, et aussi les parents, au travail de chercheur. A ce qui se passe quand on est dans l’eau et qu’on fait des relevés», explique Amélie, stagiaire à l'Institut, avant de lancer: «Peut-être qu’on va trouver de nouvelles recrues!»
 
Dix ans d'inscription des lagons au patrimoine mondial: sur un stand de l'écovillage à l'Anse-Vata, 8 juillet 2018
© NC la 1ère / Clarisse Watue
 

Surtout en famille

Le public a en tout cas répondu présent à cette journée anniversaire, la majorité des visiteurs venant avec leurs enfants. Comme ce garçon qui résume ainsi: «Il faut protéger les tortues, les poissons, les corails et les saumons!» Un microtrottoir recueilli par Clarisse Watue.
 

Portes ouvertes à la CPS et mini-tarif à l'aquarium

La recherche scientifique et le développement durable sont également mis en avant à la Communauté du Pacifique, à travers des portes jusqu’à 17 heures: au programme, visites guidées, par exemple du centre de ressources, village des sciences et chasse au trésor. Animations également à l'aquarium, dont l'entrée est exceptionnellement à 100 F. 

Cette journée d'anniversaire sera évoquée longuement au JT de 19h30. 
 
Dix ans d'inscription des lagons au patrimoine mondial: fresque à l'Anse-Vata, 8 juillet 2018
© NCla 1ère / Clarisse Watue | Une fresque a été «graphée» en temps réel à l'occasion de cet anniversaire.