Dix ans de vestiboutique à Montravel

Capture vestiboutique de Montravel anniversaire dix ans (10 juin 2017)
© NC 1ère / Michel Bouilliez | La vestiboutique de Montravel a célébré ses dix ans samedi.

La vestiboutique de Montravel existe depuis une décennie, un anniversaire qui a été célébré ce week-end. La Croix-Rouge gère en Nouvelle-Calédonie six adresses anti vie chère comme celles-ci, où l'on trouve des produits à minuscules prix, et deux sites dédiés aux parents de jeunes enfants.

Karine Arroyo, Michel Bouilliez et Françoise Tromeur Publié le , mis à jour le

Elle représente une ressource pour les habitants des quartiers Nord de Nouméa, ou pour quiconque cherche à la fois les bonnes affaires et une bonne cause. Dix ans que la vestiboutique gérée par la Croix-Rouge à Montravel propose - grâce aux dons - vêtements, bibelots, livres ou vaisselle à prix minuscules. Ou gratuitement pour les familles dans le besoin munies d’un bon social.
 

Toujours utile

L’histoire se poursuit malgré les épisodes difficiles, comme l’incendie qui a détruit ses premiers locaux il y a cinq ans. La vestiboutique de Montravel avait repris avec les moyens du bord, puis en préfabriqué, avant de retrouver un bâtiment un peu plus loin. Et selon sa responsable Annie Buama, la structure n’en finit pas d’être utile, notamment aux familles qui vivent dans les squats du secteur. Elle le dit dans ce reportage de Karine Arroyo et de Michel Bouilliez, tourné samedi 10 juin lors de la fête organisée pour célébrer cette décennie. 

 

Carnet d'adresses

La vestiboutique de Montravel se trouve rue du Dr-Collard, à l’entrée de la cité Pierre-Lenquette (tél. 28 25 91). Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à midi, avec des affaires proposées à 100 F pour les enfants et 300 F pour les adultes. Tout passe à 100 F chaque deuxième samedi du mois, ainsi que les samedis de vacances scolaires. 
 

La Croix-Rouge en a six

Mais des vestiboutiques, l’antenne calédonienne de la Croix-Rouge en anime cinq autres, sans oublier les points dédiés aux nourrissons et jeunes enfants. Le local du 20, rue de la Somme, en face de la bibliothèque Bernheim, tient ainsi à la disposition des futurs parents ou parents de bébés des matelas, des sièges auto, du linge, du lait ou des couches. Il est ouvert le lundi, le mardi et le jeudi, de 8h30 à 11 heures (tél. : 27 93 49). A Nouméa toujours, la vestiboutique de la rue de Sébastopol, au siège de la Croix-Rouge, est ouverte le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, de 8 heures à 11 heures, et chaque premier samedi du mois, même créneau (tél. : 27 92 99).
 

Dans tout le Grand Nouméa et à Koné

Au Mont-Dore, la vestiboutique de Boulari se trouve entre la poste et le Centre communal d’action sociale. Elle est ouverte le mardi, le mercredi et le jeudi, de 8 heures à 11 heures (tél. : 43 99 53).
A Dumbéa, une nouvelle vestiboutique accueille les habitants depuis fin novembre dans le centre urbain de Koutio, à côté de la Sem agglo, non loin de la médiathèque et du lycée. Elle est ouverte le mardi et le jeudi, de 8 heures à 11 heures (tél.: 25 45 45).
La vestiboutique de Païta, située au village en face de l’église, ouvre le mardi et le jeudi, de 8 heures à 11 heures (tél.: 46 00 99).
 

Grâce aux bénévoles

Sans oublier Koné, où La Croix-Rouge gère à la fois une vestiboutique et un accueil pour parents : ils se trouvent au coin du marché. Ouverture le lundi de 9h30 à 11h30, le mercredi et le jeudi de 8h30 à 11 heures (tél.: 44 50 84).
Autant d’horaire valables sous réserve de bénévoles en nombre suffisant. Car ce sont eux qui font vivre toutes ces bonnes adresses.