St Louis : la circulation rétablie en partie

St louis ouverture circulation
© NC1ere/Michel Bouilliez

C’était la réunion « de la dernière chance » avait prévenu l’Etat. Une nouvelle rencontre a eu lieu ce mardi entre les autorités et les coutumiers de la tribu. On ignore la teneur des discussions, mais la circulation a pu reprendre en fin d’après midi. Uniquement en journée.

Isabelle Peltier et Caroline Moureaux Publié le , mis à jour le

 L’Etat a décidé cet après-midi à 15h20 de rouvrir la RP1 à la circulation, seulement en journée.
La route sera en effet de nouveau fermée à compter de 19 heures jusqu’à 5h30 du matin,  et ce « jusqu’à nouvel ordre », précise le communiqué officiel du Haut-Commissariat.
Un dispositif de sécurité de la gendarmerie sera assuré le jour avec une présence aux deux ronds points de La Coulée et de Thabor, et des patrouilles régulières sur la RP1.
 

Une réunion constructive ?

La réunion qui a débuté à 11 h a duré 2 heures.
Peu de choses ont filtré mais Yves Mathis, directeur de cabinet du Haut-Commissaire, évoque tout de même « un état d’esprit tout à fait constructif. On espère que dans les jours et les semaines à venir, nous en verrons les conséquences sur le terrain. »
On sait que d’autres réunions sont prévues. Les coutumiers seraient dans l’attente du retour de Roch Wamytan. Des coutumiers qui auraient fait connaître leur mécontentement, suite à l’ultimatum lancé par l’Etat, hier.
Les deux chefferies de St Louis, Wamytan et Moyatea étaient attendues, finalement, seule la chefferie Wamytan était présente.
Anthony Lecren, qui n’était initialement pas invité, était là en tant que membre du gouvernement en charge notamment des affaires coutumières.
A noter aussi la présence à cette réunion du père Rock Apikaoua.
Communiqué Haussariat St Louis 31.01.17
| Le communiqué du Haut-Commissariat