Au Mont-Dore, les affaires d'école s'échangent avant la rentrée

Semaine solidaire au Mont-Dore
© Martine Nollet /NC la 1ere

Avant la semaine de la rentrée, le Mont-Dore expérimente la «Semaine de la rentrée solidaire». Jusqu'à samedi midi, les habitants peuvent déposer les fournitures scolaires ou vêtements d'école dont ils n'ont plus besoin au centre d'éducation à l'environnement. Et repartir avec d'autres affaires.

Martine Nollet, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Qui a dans ses placards un cartable qui ne sert plus, une trousse en double, un classeur inutilisé, un livre jamais feuilleté ou un porte-vue en trop? Ça tombe bien: depuis ce lundi 11 février et jusqu'au samedi 16, les Mondoriens sont invités par la mairie à la première «Semaine de la rentrée solidaire».
 

Tenues communes

Toutes ces fournitures scolaires sont les bienvenues au Centre d'éducation à l'environnement, situé à Boulari à hauteur du rond-point des Sports. Même chose pour le linge de tous les jours, les chaussures, les polos rouges et les polaires bleues des tenues communes, ou encore les équipements de sport.
 
Rentrée solidaire au Mont-Dore, livres, février 2019
© Martine Nollet / NC la 1ere

 

Un échange

Les habitants du Mont-Dore ont cinq jours et demi pour déposer leurs affaires à destination des familles plus démunies. Mais aussi pour profiter eux-mêmes de l'occasion: ils sont invités à se servir, en fonction de leurs besoins. «On est basés sur l'échange, le troc», souligne Coralie Guillou, gestionnaire environnement pour la ville. «L'objectif est vraiment de ne pas jeter et de réutiliser derrière.» 
 

Encourager l'engagement

Dès le premier jour, Liliane a répondu à l'appel. «Il me restait des affaires, au fil des années, de mes enfants et même de mon mari, décrit cette riveraine de Saint-Michel. J'ai déposé quelques trousses, un classeur, des choses comme ça.» Une initiative basée sur la solidarité mais aussi l'engagement citoyen, dans le but de développer l'envie d'agir pour les autres. 

Ecoutez le reportage de Martine Nollet.
 

Horaires d'accès

Tous les objets utiles à la rentrée sont acceptés, à condition d'être en bon état. Ils sont exposés dans la salle d'exposition du centre, accessible de 7h30 à 17 heures en semaine, et de 8 heures à midi samedi.
Renseignements au 43 70 07.

Le reportage télé de Caroline Antic-Martin et Michel Bouilliez.