Figure de l'élevage et du rodéo, «Bébé» Leroi s'en est allé

Léon Bébé Leroi et Jean-Pierre Taïeb Aïfa, juillet 2017
© Coralie Cochin | «Bébé» Leroi à Bourail avec Taïeb Aïfa, en juillet 2017.

C'est une personnalité de la Brousse calédonienne qui vient de disparaître. Léon Leroi, figure marquante dans le monde de l'élevage et l'univers du rodéo, est décédé ce mardi. Il allait avoir 85 ans. 

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Son surnom était plus connu des Calédoniens que son prénom. Parmi les derniers d'une fratrie de quatorze enfants, ce qui lui avait valu d'être appelé ainsi, Léon «Bébé» Leroi est décédé ce mardi matin. Il allait avoir 85 ans. 
 

 

Le temps des conduites de bétail

Figure du monde agricole, il aura connu plusieurs vies en une seule. Fils d'éleveur, il avait repris le flambeau, depuis le temps des conduites de bétail jusqu’à nos jours. Un enfant de Houaïlou, passé de l’autre côté de la Chaîne durant les Evénements. Un passionné de rodéo, qu’il a pratiqué dans le carré comme derrière le micro du speaker. Bébé Leroi a aussi commenté les courses de chevaux…  
 

Symbole

Une vie si représentative de l’histoire calédonienne que le Broussard a eu à plusieurs reprises les honneurs des médias. En 2011, Olivier Jonemann lui consacrait le documentaire Le destin commun de Bébé Leroi. En juillet 2017, encore, il figurait dans l’émission de France Ô Un jour en fête consacrée à la Foire de Bourail. Léon y apparaît avec sa famille, représentant trois générations d’éleveurs
 

Hommages

Depuis l’annonce de sa disparition, les saluts et les hommages se multiplient. Ecoutez la réaction de la Fédération calédonienne de rodéo par la voix de sa présidente, Nathalie Barthement. Elle évoque «une figure charismatique, quelqu’un de très gentil, le cœur sur la main et droit».
 

Veillées et obsèques

Léon Leroi vivait à La Foa. Il sera enterré jeudi, à 9 heures, à Farino. Une veillée lui sera consacrée ce mercredi, à la mairie de la petite commune, et dès ce mardi soir, à Nouméa au centre funéraire du 5e Km.