L'Institut spécialisé autisme a passé l'étape de la première kermesse

Pris ene charge de l'autisme, l'ISA, juillet 2018
© NC la 1ère / Sylvie Hmeun

Quatre ans d'existence et l'«Isa» basé au Mont-Dore n'avait encore jamais organisé de kermesse pour sa cinquantaine de petits protégés. C'est donc une première qui a eu lieu samedi. L'occasion de faire le tour d'horizon des structures qui prennent en charge l'autisme en Nouvelle-Calédonie.

Sylvie Hmeun, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Ça n’a l’air de rien et pourtant, il s’agissait d’un événement: samedi, l’Institut spécialisé autisme a vécu sa première kermesse en quatre ans d’existence. L’établissement ouvert en 2014 à Robinson, en lieu et place de l’ancienne maternelle Les Lucioles, a été rythmé par les danses, les stands et les jeux. En images avec Sylvie Hmeun…

 

Des projets et Noël

Une manifestation organisée à l'initiative des parents. Les fonds collectés lors de cette journée serviront à financer divers projets pédagogiques ainsi que le Noël des 47 enfants, adolescents et jeunes adultes reçus à l’Isa. 
 

Complémentaires

Agés de trois à vingt ans, souffrant d’autisme ou de troubles envahissant du développement, ils bénéficient d’une prise en charge personnalisée en accueil de jour, encadrés par plusieurs services dont l’Eteps, Etablissement thérapeutique éducatif et pédagogique spécialisé. De l’autre côté de la rue, c'est le Lieu de séjour temporaire destiné à l’accueil de nuit. A cette structure d’hébergement, dotée de cinq lits, s’ajoute le Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile.
 

Un gîte inédit va ouvrir

A noter que sur 47 enfants et jeunes accueillis par l’Isa, vingt-deux sont scolarisés, en Clis ou en classe ordinaire. Et quand vient le temps de l’insertion professionnelle? Le président de l’association «Moi je Ted» s’apprête à ouvrir à Boulouparis un gîte au fonctionnement inédit, afin de déterminer les aptitudes de jeunes autistes, de les développer et de créer une connexion avec le monde du travail.
Tour d’horizon de ces différentes structures à retrouver dans le reportage de Sylvie Hmeun. 

L'actu en vidéo

Rugby : séance entraînement avant le Classic