Un Eté au ciné projette ses toiles du 4 janvier au 10 février

Visuel de l'édition 2019 d'Un Eté au ciné
© DR | Visuel de l'édition 2019.

Préparez vos nattes, planifiez vos soirées et faites votre choix: l'opération de cinéma en plein air proposée chaque année en province Sud revient animer les soirs de vacances.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Vous avez raté les séances en salle de Dilili à Paris, le film dans lequel Michel Ocelot met en scène une petite fille kanak dans le Paris de la Belle époque ? Un Eté au ciné propose des sessions de rattrapage, en plein air cette fois. Mais c'est avec un autre film d'animation que l'édition 2019 va commencer, ce vendredi 4 janvier, à Nouméa. L'opération s'ouvrira avec Hôtel Transylvanie 3: des vacances monstrueuses, dans le parc du château Hagen. 
Ecoutez Anne-Christine Franceschetti, chargée d’actions culturelles à la province Sud.

 

Grande variété

Cette année, une vingtaine de films seront projetés, dans des genres et pour des tranches d'âge très variés. L'affiche intègre des animations comme le sympathique Cro man, le familial Pierre Lapin, le très beau Coco ou encore Yéti et compagnie
 
Affiche d'Hotel transylvanie 3


La Forme de l'eau à Nouville en VOST

Mais Un Eté au ciné 2019 programme également le détonnant Ready player one de Steven Spielberg, Bohemian rhapsody que Bryan Singer a consacré au chanteur de Queen, la comédie dramatique Le Grand Bain du Français Gilles Lellouche ou La Forme de l'eau. Le drame fantastique de Guillermo Del Toro sera présenté dans les jardins du Creipac en version originale sous-titrée - avec un avertissement signalant que «des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des téléspectateurs». 
 
Affiche de Mamma Mia !
 

Karaoké sur la plage

Quant au film de clôture, ce sera cette année la comédie musicale Mamma Mia! avec Meryl Streep et Pierce Brosnan, qui-plus-est proposée en version karaoké. Il devrait y avoir de l'ambiance, le dimanche 10 février au soir, sur la plage du Méridien.
Anne-Christine Franceschetti évoque cette nouveauté.
 

Une trentaine de lieux

Côté lieux, toutes les communes de la province Sud seront visitées lors de cette opération organisée par la collectivité. Les soirées se dérouleront dans une trentaine d'endroits différents. A Nouméa, ça se passera aussi au parc du Receiving, sur le «terrain Lagarde» de Magenta, dans la plaine de Sainte-Marie, au Kuendu beach, à Montravel au centre de santé de la famille, au centre Tjibaou, dans les jardins de la Promenade de l'Anse-Vata, au kiosque à musique, au parc de Rivière-Salée… Et bien sûr au parc forestier, à deux reprises.
 
Affiche de Ready player one
 

Séances déguisées

Avec cette année encore des appels à venir déguisé:
- en monstre pour Hôtel Transylvanie;
- en «créature étrange» pour Yéti et compagnie;
- en «votre animal préféré» pour Pierre Lapin;
- en tenue disco ou de plage, pour Mamma Mia! 
 

Pratique

Toutes les séances sont gratuites, toutes commencent à 19h15. Et en cas d’intempéries, le programme sera modifié. 
Programme d'Un Eté au ciné 2019
© Province Sud