Foire de Bourail, c’est parti pour trois jours d’animation

Foire de Bourail
© NCla1ère

La plus grande foire agricole du pays a ouvert ses portes ce matin pour trois jours de fête, concours et animations.

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

Pour sa 42ème édition, la Foire mise sur les valeurs sûres : les Calédoniens viennent en nombre à ce rendez-vous du monde rural.
 

Un programme riche

Chacun vient découvrir les différents stands de produits locaux proposés à la vente, fruits et légumes bien sûr, mais aussi confitures, achards ou saucissons qui font tout-jours recette.
Les animaux se font beaux pour l’occasion pour tenter de décrocher les prix des différents concours : bovins, porcins, ovins et caprins, volailles, chevaux bien sûr mais aussi les chiens.
De nombreuses animations sont prévues tout au long de ces trois jours. A commencer par les très attendus rodéos. Un premier aura lieu en nocturne samedi à 18 h 30, et le rodéo de clôture se tiendra dimanche à 13 h 30.
Plan champ de Foire de Bourail
© DR | Le plan du champ de la Foire de Bourail

Parmi les autres animations, les concours ou démonstration de bûcheronnage, de construction de barrières, d’équitation western, de traite ou encore de tonte de moutons ou de fun-car.
L’un des événements de ce vendredi, ce sera également l’élection de Miss Foire de Bourail et de Miss Bourail à partir de 19 h. 
Samedi, c’est le légendaire concours de lancer de claquettes qui se tiendra à partir de 13 h. Les participants tenteront de battre le record de 60 m 10 détenu par Georges Poanadé. Découvrez ici le programme officiel de la Foire
 

L’élevage s’expose

Pour beaucoup d'éleveurs de Nouvelle-Calédonie, la Foire de Bourail est une formidable vitrine.
Pour présenter de belles bêtes et gagner les concours cela demande plusieurs années d'efforts.
David Sigal a rencontré Bernard Darras, un éleveur de bovin, dans sa ferme de Bourail. 


Andrew Bone, le président de la Foire de Bourail, était l’invité de la matinale radio avec Yvan Avril le 14 août