Province Sud, pollution au Mont-Dore, justice : l’actu à la 1 du vendredi 7 juin 2019

Actu à la 1. 7 juin 2019
© NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les commissions de la Province Sud, la plage des piroguiers à Plum fermée après une fuite d’hydrocarbures ou encore l’actuel et l’ancien maires de Païta jugés dans l’affaire des municipales de 2014. 

Caroline Moureaux et Steeven Gnipate Publié le , mis à jour le

Une répartition consensuelle des commissions à la Province Sud

L'assemblée de la Province Sud s'est réunie hier matin pour élire les présidents des 15 commissions et les représentations provinciales extérieures.
Une répartition des postes qualifiée de consensuelle par l'ensemble des conseillers de l’hémicycle. L’Avenir en confiance en préside huit, Calédonie Ensemble trois dont celle du budget et des finances, le FLNKS Sud trois dont l’environnement et une pour l’Eveil océanien avec la culture. 
 

Willy Gatuhau et Harold Martin devant la justice

L’actuel et l’ancien maires de Païta sont convoqués devant la justice ce vendredi avec six autres prévenus. Ils ont été mis en examen en septembre 2016 sous le chef d’obtention de suffrages à l’aide de dons et de promesses. Ils sont suspectés d’avoir versé de l’argent ou fait des promesses d’embauche à des électeurs en échange de leurs voix lors des élections municipales de 2014. 
 

Accident mortel à Poum : un homme de 49 ans mis en examen pour homicide involontaire

Le procureur a indiqué hier dans un communiqué qu’un homme avait été mis en examen du chef d'homicide involontaire par auteur d'un délit de fuite. Il est soupçonné d’avoir provoqué la mort d’un homme de 40 ans sur la route de Tiabet à Poum lors d’une soirée de mariage le 1er juin dernier. Il l’aurait percuté avec son véhicule alors que la victime était allongée sur la chaussée. L’homme, inconnu de la justice, a été placé sous contrôle judiciaire. 
 

Le sénat coutumier toujours secoué par les conflits internes

La désignation des deux sénateurs par le conseil coutumier de l’aire Paici-Cemuhi  a été annulée par le tribunal administratif. Une décision qui oblige le conseil d’aire à désigner deux nouveaux représentants.
Dans un autre dossier, le tribunal administratif a rejeté la demande d’annulation de la nomination des deux sénateurs coutumiers Ajië Aro.
 

Tension au CHN de Poindimié

L’insécurité règne en ce moment au centre hospitalier du nord de Poindimié, une situation qui dure depuis plusieurs mois, et qui a été dénoncée lundi par un débrayage du personnel.
Vols, dégradations, présence de personnes alcoolisées, sont signalés en particulier de nuit.
Le personnel médical et administratif de l’hôpital dit avoir alerté la direction sur les problèmes, l’an dernier. Toujours aucune véritable solution n’a été trouvée.
 

La baignade et les activités nautiques interdites à Plum 

La mairie du Mont-Dore a pris la décision ce jeudi d'interdire la baignade, ainsi que les activités nautiques sur la plage des piroguiers à Plum. C’est une fuite accidentelle d’hydrocarbures dans le creek mercredi qui est à l’origine de cette décision. Un engin de chantier a cassé une durite, provoquant la fuite. Le nettoyage est en cours. 
 

Dernier délai pour les plaques d’immatriculation

Avis aux automobilistes : vous avez jusqu’à demain samedi pour changer vos plaques d’immatriculation si ce n’est déjà fait. A partir de dimanche, ceux qui n’auront pas fait le nécessaire pour être en règle risquent une forte amende.
 

Grève à Radio Djiido

Depuis ce mercredi, une partie du personnel manifeste son mécontentement contre les méthodes de management jugées « brutales » employées par l’administration directe de la station. Des méthodes jugées qui auraient poussé trois personnes au départ depuis le mois de février.
A signaler aussi que Thierry Kameremoin, a été démis de ses fonctions de directeur de la station de radio en avril.