Escale à Voh pour le Chapitô en tournée en brousse

montage du Chapitô

Depuis 11 ans sur les routes de Nouvelle-Calédonie, le Chapitô, une association de diffusion et création de spectacles connue pour sa tente orange, sillonne en ce moment la province Nord pour amener la culture au plus près des Calédoniens. Danse hip hop et théâtre sont au menu de cette tournée.

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

Le chapitô en chiffres

Après Kouaoua, Canala, la mairie de Voh accueille la structure du Chapitô du 23 au 31 août.
500 m2 minimum sont nécessaires à son installation. Moment délicat : monter les poteaux de 12 mètres et 600 kg chacun, destinés à soutenir 2 tonnes et demie de toile.
9h pour le montage de la tente : un travail de Titan, partagé par les membres de l'association, les jeunes des tribus environnantes et ceux du service civique qui renforcent le staff.
Le montage de la structure à Voh, un reportage de David Sigal sur des images Nathan Poaouteta.


Le service civique et le Chapitô

6 jeunes ont en effet été recrutés via la campagne de service civique des provinces (province Sud et province Nord). Leur mission, en lien avec Pacifique et Cie, consistait à monter un spectacle avec et pour des jeunes calédoniens dans le cadre de la campagne de prévention de la délinquance du Gouvernement. En mars, ils avaient lancé un recrutement, auquel des jeunes de toute la Nouvelle-Calédonie ont répondu. Une des conditions était de participer à la tournée du Chapitô : monter le chapitô, accueillir les artistes... Leur nom ? Par les Pairs... Ils ont joué leur tout premier spectacle fin mai à Nouméa.
Par les pairs



Tente nomade, la salle de spectacle itinérante accueille des spectacles gratuits offerts par différentes compagnies de danse et théâtre : la Cie Posué, le collectif Nyian, Pacifique et Cie, Par les pairs, Cie de l'Archipel, Troc en jambes et Wenic Bearune.
 
menu voh

 La suite de leur tournée les mènera encore à Pouembout et Thio avant de redescendre à Dumbéa et de finir à Maré.
Les dates de la tournée du Chapitô