Le savoir-faire des femmes de Touho

femmes touho
© Marguerite Poigoune

Couture, teinture et tressage : les activités du mouvement des femmes de Paola, à Touho, sont nombreuses. Tous les jeudis, elles se retrouvent à la maison commune pour partager leur savoir-faire aux plus jeunes notamment.

Marguerite Poigoune Publié le

A Touho, le mouvement des femmes de l'église évangélique valorise le savoir-faire artisanal en confectionnant de nouveaux modèles de vêtements sur du tissu polynésien par exemple. Les couturières en herbe fabriquent des pièces plus faciles à réaliser, comme les draps ou taies d’oreillers. D’autres se mettent à la teinture sur tissu, avec différents motifs, en utilisant des feuilles végétales qu’elles reproduisent sur des morceaux de voile de coton.

femmes touho
© Marguerite Poigoune
Avec sa machine à coudre, Jeanne Kaehene assemble les pièces pour la confection d’une robe mission "ce sont les manches que je suis entrain de coudre. Le tissu a été coupé en différentes pièces que je vais assembler." Malène Bova enlève quant à elle les plis d’une tunique. Couturière expérimentée, elle transmet son savoir aux autres femmes "c'est une tunique que j’ai cousu moi-même. Il s'agit d'un modèle tahitien. Je trouve ça bien d’apprendre à coudre d'autres styles de vêtements." Et la fierté de ces jeunes femmes aujourd'hui est de voir leurs confections terminées et réussies mais surtout achetées par d’autres femmes... et bonne nouvelle la liste des commandes continue de s’allonger ! 
femmes touho
© Marguerite Poigoune