Ânûû-rû Âboro : le festival maintenu mais réduit

Festival ÂNÛÛ-RÛ ÂBORO
© Ânûû-rû Âboro

Après des mois d'incertitude, le festival Ânûû-rû Âboro aura bien lieu le mois prochain à la médiathèque de Poindimié. Mais dans un contexte de restriction budgétaire, la programmation a été revue à la baisse. 

Marguerite Poigoune (L.A) Publié le , mis à jour le

La décision a été prise il y a quelques jours. Le festival Ânûû-rû Âboro est maintenu mais sous un format réduit. En cause, la baisse de l'enveloppe allouée par la collectivité provinciale. " Ils nous ont proposé une certaine somme pour le maintien du festival, en conséquence on a dû sortir tout le personnel. Il n'y a donc plus personne, nous sommes deux à organiser l'évènement. On fait en fonction des moyens ! Et puis, le budget supplémentaire de la province nord a été voté le 28 août dernier et nous avons vu ce qu'on pouvait faire avec. " explique René Boutin, le directeur artistique du festival. 


Une édition sans compétition et peu de décentralisations 


Le festival sera beaucoup moins dense que les éditions précédentes. Au programme, on ne comptera que des diffusions de longs métrages. Et il n'y aura aucune compétition. " On va faire un festival sur trois jours. Cette année on va montrer quinze films. Les projections auront lieu à la médiathèque et dans la tribu de Bayes. D'habitude c'est sur dix jours, les grandes communes sont associées, il y a plus de 300 projections…Là, c'est très réduit avec des décentralisations sur Poindimié, Nouméa, Thio, Hienghène… " ajoute le directeur artistique du festival.

Le Festival Ânûû-rû Âboro se déroulera du 12 au 15 octobre à Poindimié.