A Poindimié, la tradition du grand chef se perpétue

Tradition poindimié
© Marguerite Poigoune NC 1ère | A Poindimié chaque année la journée du 6 janvier est consacrée au grand chef

Le 6 janvier, est la journée du grand chef à Poindimié, et plus précisément dans le district des Bayes. C’est le jour, où les familles, les clans et les tribus souhaitent la bonne année à leur grand chef. 

Marguerite Poigoune (S.R) Publié le , mis à jour le

Ce mercredi, plusieurs délégations se sont rendues à la grande chefferie d’Ometteux à Poindimié. Chaque année, durant cette journée du 6 janvier, sont prononcées des paroles d’encouragement, et sont rappelées les positions des familles et des clans par rapport à la chefferie. Ces paroles prononcées en Paîci, sont celles d’un membre des familles Oumattu et Goropoui. La délégation, arrivée en fin de matinée, a posé, sur la table, quelques bouts de tissus, quelques billets et une fleur. Les deux familles referment ensuite l’entrée des clans d’Ometteux à la chefferie.

L’après-midi est consacré à l’arrivée des autres tribus du district de Bayes, normalement celles de Windo à Napoémien. Chaque geste présenté par les familles est remercié par le Grand chef lui-même. L’essentiel pour les habitants du district est de montrer, par ce geste, leur soutien à leur Grand chef. Cette journée se révèle également particulière car des  familles vont pénétrer à l’intérieur de la cour de la Grande chefferie, lieu sacré qui n'est pas accessible à tous.