Pas d’école à Ponérihouen et Touho suite aux intempéries du week-end [MàJ]

Touho et Ponérihouen problèmes eau suite intempéries
© NCla1ère

Les élèves de Ponérihouen et de Touho n’ont pas cours ce mardi à cause des problèmes d’eau suite aux intempéries du week-end. Il faut nettoyer et s’assurer de la qualité de l’eau avant la réouverture des établissements scolaires. 

Marguerite Poigoune (CM) Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE MERCREDI EN FIN D'APRES-MIDI]

A Ponérihouen, aussi bien le transport scolaire que l'accueil des élèves dans les établissements se feront à partir de demain mercredi, signale la mairie dans un communiqué diffusé mardi en fin d'après-midi: «le matin aux horaires habituels pour le primaire et la maternelle et à partir de 16 heures pour le collège de Teouty et Mou».
 

Lundi pour Touho

Mardi en début de journée, par mesure d’hygiène, le maire de Touho a décidé de la fermeture des établissements scolaires à cause du manque d’eau. Les transports scolaires ont dû faire demi-tour pour ramener les élèves chez eux. Les réparations sont plus longues que prévues. Les problèmes sont liés à l’écrasement de la conduite mère en amont des bassins. Du fait du délai d’approvisionnement des pièces et fournitures, et des réparations à effectuer, la mairie annonce ce mercredi que les établissements ne rouvriront pas leurs portes avant le lundi 29 avril.
 

De l'eau sale

Une décision prise dès lundi à Ponérihouen: l’eau étant impropre à la consommation à cause des fortes pluies, la mairie a décidé de la fermeture des écoles. « A chaque pluie, il y a de l’eau sale qui arrive dans les bassins et les conduites d’eau. Et cette eau sale met du temps à s’évacuer » a expliqué Jean-Pierre Poma, premier adjoint au maire de Ponérihouen. « Donc on est obligé de fermer pour éviter qu’ils utilisent l’eau. Les transports ne roulent pas, ils ont été prévenus. »
 

Nettoyer les bassins et les captages

Toutes les équipes de la mairie ont été mobilisées. « Ils doivent déjà nettoyer les captages, où il y a des feuilles mortes, des branches, des cailloux qui ont bouché la crépine qui doit amener l’eau dans les conduites. Et en plus, il faut nettoyer les bassins et purger les conduites. On mobilise tout le monde pour nettoyer les onze captages et les bassins ».