La province Nord prête à aider la SMSP

Assemblée de la province nord
© NC1ERE | L'assemblée de la province nord, photo d'archives

L'Assemblée de la Province Nord était réunie en séance publique hier à Koné. Et pour faire face à la crise du nickel, la province Nord s'est engagée à soutenir financièrement la SMSP (Société Minière du Sud Pacifique).

Gilbert Assawa avec (BW) Publié le , mis à jour le

Une cinquantaine de délibération a été soumise au vote des conseillers lors de l'assemblée de la province Nord. Pendant le débat  il a été question d'un soutien que pourrait accorder la collectivité à son opérateur minier.

Un soutien financier à la SMSP pour faire face à la crise du nickel

Pour faire face à la crise conjoncturelle du secteur nickel, la Province Nord s'est engagée à soutenir financièrement la SMSP.
Aucune enveloppe n’a été votée hier vendredi 19 août 2016, mais un accord de principe a été acté,  comme l’explique Yannick SLAMET, Vice-Président de la Province Nord.

« La SMSP est notre opérateur et l’on prend nos responsabilités d’actionnaires majoritaire qu’est la province Nord. Les discussions sont en cours, il y a tout un panel de solution, 4 possibilités. Mais il y a les contraintes, liées au besoin la SMSP, et celle de l’institution publique inhérente aux règles de comptabilité publique, et administratives. »















Cette décision a recueilli la majorité des voix. L’Union Calédonienne a demandé la mise en place d’une commission spéciale pour suivre la situation des sociétés d’économies mixtes et leurs filiales.

Le reportage de Gilbert Assawa et David Sigal