Un septuagénaire disparu à Kouaoua depuis le passage de Cook

Photo Pambou Cook
© NC1ère (Marguerite Poigoune) | Après le cyclone Cook, dégats à la tribu de Pambou, Poindimié, sur une construction provisoire destinée à un mariage

D'après le dernier bilan établi par la sécurité civile, selon les informations remontées du terrain, le cyclone tropical Cook n'a pas seulement laissé derrière lui quatre blessés legers, mais on est également sans nouvelle d'un homme de 73 ans à Kouaoua.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Le bilan humain de Cook s’est affiné. Un homme de 73 ans est porté disparu à Kouaoua. Les recherches menées par la gendarmerie étaient en cours ce mardi après-midi.

Rappelons que quatre personnes ont aussi été légèrement blessées : deux à Poindimié, une à Thio et une à Ouvéa. Toutes avaient été prises en charge lundi soir.

Dégats sévères dans des tribus isolées de Canala et Kouaoua

Selon le dernier bilan provisoire communiqué par la sécurité civile, ce mardi à 17 heures, plusieurs toitures ont été emportées à Lifou. Des tribus isolées de Canala et de Kouaoua ont subi de sévères dégats.
 
Le réseau routier principal, lui, est redevenu « fonctionnel ». Sur les axes secondaires, des coupures persistent. Notamment sur le secteur de Canala, où les tribus de Ouaesse et Gio restent isolées. Un hélicoptère de la sécurité civile y a acheminé de l’eu potable et des ration salimentaires.
 
Un détachement de la sécurité civile doit être engagé demain, mercredi 12 avril, du côté de Canala. Aujourd’hui, il a contribué à rétablir la circulation sur la Koné-Tiwaka, signale le communiqué, ainsi que vers Poindimié. Un autre a contribué à rétablir le trafic routier au Mont-Dore, où les services municipaux n’ont pas chomé. De nombreux arbre sont notamment tombés sur la chaussée. Le Rimap aussi, est intervenu.
 

Plus d'un tiers des Mondoriens sans électricité

Toujours selon ce bilan officiel de mardi à 17 heures, 5537 clients d'EEC restaient privés d'électricité. Un état des lieux ajusté une heure plus tard par l'électricien : à 18 heures, il était question de 3218 clients qui ne pourront pas être raccordés en électricité avant demain, mercredi : 1828 au Mont-Dore, 992 à Bourail et 398 à Dumbéa.

Sur le réseau Enercal, la sécurité civile signalait une zone impactée dans la durée : le secteur situé entre Ponérihouen et Poindimié. Pour les autres, la société avait bon espoir d’un rétablissement ce mardi.


Encore beaucoup à faire

La journée de demain devrait être consacrée à la suite de cette remise en route des réseaux divers et variés : routier, électrique, téléphonie et d’adduction en eau potable, sans oublier de secourir les populations isolées dans le sillage de Cook.
 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête