Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

L’Université fait sa rentrée à Koné

UNC Antenne Nord Koné université
© NC1ere/Cédrick Wakahugnème

Quand la connaissance joue la carte de la proximité. Les premiers étudiants de l’antenne de l’Université de la Nouvelle-Calédonie en Province nord ont fait leur rentrée ce lundi 12 février 2018.

Cédrick Wakahugnème (CM) Publié le , mis à jour le

Valenka Tiaouniane est originaire de la commune de Koné. Cette toute jeune mère de famille fait sa première rentrée à l’Université. Un pas de plus vers la connaissance après plusieurs années d’absence sur les bancs des écoles. « C’est vraiment une opportunité pour l’ensemble des jeunes du Nord », nous confie la jeune femme, « surtout pour moi qui ai arrêté l’école depuis 2003 », et poursuivre, « j’ai passé mon bac à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Koné l’an dernier et je l’ai obtenu. Quand j’ai appris que l’Université allait s’implanter ici, c’était l’occasion de m’inscrire afin de poursuivre mes études ».

UNC Antenne Nord Koné université
© NC1ere/Cédrick Wakahugnème

Des étudiants venus du Nord et des Iles

Les étudiants ont été accueillis par l’équipe pédagogique et plusieurs élus dans les anciens locaux de l’école des Flamboyants en plein centre du village. Les bâtiments ont été entièrement remis à neufs. Sur les 40 places disponibles de cette promotion 2018, 35 élèves ont pour l’instant été inscrits. En plus de la zone VKP, certains étudiants viennent de l’extrême nord, de la côte Est et même des îles Loyauté. « J’ai passé mon bac l’an dernier à Do Kamo », indique Ninette Wamo, originaire d’Ouvéa, « J’ai dû suivre mon compagnon dans le nord. J’ai donc profité de l’occasion pour suivre une formation à l’Université ». « A Nouméa, c’est difficile d’y vivre », rapporte un jeune originaire de Koumac, « On est quelque peu coupé de notre famille. Surtout, la vie est chère. On arrive difficilement à terminer le mois et cela joue beaucoup dans notre concentration au quotidien ».
 
UNC Antenne Nord Koné université
© NC1ere/Cédrick Wakahugnème

Un accompagnement entièrement personnalisé

En s’implantant sur le pôle économique et de développement de la Province nord, l’Université de la Nouvelle-Calédonie joue la carte du rééquilibrage. Les étudiants bénéficieront du même enseignement que leurs homologues sur Nouville. « En étant en Province nord, l’Université est en plein dans le rééquilibrage par le biais de la formation », souligne Gaël Lagadec, le Président de l’UNC, « C’est une chance que les étudiants devront saisir car ils disposeront de multiples avantages comme la proximité d’une équipe pédagogique sur place. L’autre avantage, c’est le nombre d’étudiants. Un petit groupe qui bénéficiera d’un accompagnement personnalisé. Car, il faut le rappeler, la première année pour un étudiant est toujours difficile ».
 

2020 : des nouveaux locaux pour l’UNC

A Koné, une seule formation est dispensée : la licence d’Economie et Gestion. Des nouvelles formations pourraient voir le jour. En 2020, l’UNC devra également changer de locaux pour s’installer en face de l’hôtel de la Province nord. La pose de la première pierre de la future antenne a été faite lors du passage en Calédonie d’Edouard Philippe, le Premier ministre, en décembre 2017. Le projet d’antenne de l’UNC du nord est ambitieux. Il est évalué à 540 millions de francs CFP, financés à 80% par l'Etat.
Le reportage de Gilbert Assawa et David Sigal
RENTREE UNIVERSITE NORD-WEB


Samuel Gorohouna, responsable pédagogique de la licence à Koné était l'invité du JT de Thérèse Waïa ce 12 février. 
INVITE JT SAMUEL GOROHOUNA